Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Canada : sortie Officielle ce 28 janvier à Ottawa de l'appel patriotique pour soutenir la Candidature de Denis Mukwege

2023-01-03
03.01.2023
2023-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/appel_patriotique_pour_soutenir_candidature_de_denis_mukwege.jpg -

Denis Mukwege

La sortie officielle du mouvement social dénommé « Appel Patriotique » (AP/RDC) est annoncée pour ce 28 Janvier 2023 dans la Maison de la Francophonie (Salle Polyvalente) 2720, rue RICHMOND OTTAWA K2B 6S2 à Ottawa au Canada.

L'initiative est d'un groupe des congolais de la diaspora de Canada qui soutiennent le leadership et le travail du Dr. Dénis Mukwege. Ils sont composés des informaticiens, Ir, Agronommes, économistes, Professeurs d'Université, Economistes qui pensent que l'appel à la candidature du Dr. Dénis Mukwege est une opportunité de le soutenir et le pousser à briguer la Présidence de la République Démocratique du Congo au profit du peuple congolais.

Pour un changement positif, ce groupe hétérogène (intellectuels des differents domaines) pense que le prix Nobel de la paix 2018 doit avoir une équipe solide et expérimentée pour gouverner le congo de demain et est prêt à accompagner le Dr. Dénis Mukwege dans ce projet car ils s'identifient dans sa lutte et ses valeurs éthiques.

Ce mouvement dénommé « appel patriotique » qui se veut citoyenne a été officiellement lancée, le jeudi 07 octobre 2022, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo. Le vœu exprimé par ce mouvement est de voir Denis Mukwege, qui, réunit « beaucoup de compétences » répondre à ces aspirations du changement en 2023.

Il n’est pas un parti politique, mais plutôt une association sans but lucratif qui cherche par tous les moyens à trouver à faire contribuer le meilleur fils du pays, le prix Nobel 2018, Dr. Denis Mukwege, pour que la RDC puisse finalement renaître.

La vision, selon les initiateurs, est de créer un état de droit émergent, créer un développement durable et harmonieux, restaurer la dignité humaine et ce, par une idéologie principale de libéralisme social qui vise la transformation profonde de la société en s’appuyant sur des citoyens et sur des leaders sérieux et épris des valeurs morales, à qui, on peut faire confiance, des leaders qui sont dévoués au travail et un travail au mieux des intérêts de la communauté.

L'Appel patriotique veut ainsi rassembler des personnes très conscientes de la situation du pays qui peuvent agir sous effet multiplicateur de façon que le pays soit gouverné par le meilleur, et le meilleur, selon cette dynamique, c’est le professeur Denis Mukwege à qui elle demande d’accepter de postuler la présidence lors des élections de décembre 2023 en République Démocratique du Congo.

GAËL MPOYO
Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1153 jours
Comme tout congolais, le DR MUKWEGE est libre de servir son pays la RDC Où IL VEUT! Vous les "CRAINTIFS" n'ayez pas peur de la candidature de Dr. Denis Mukwege si votre bilan est positif!!!!

Réagir

9
1
Répondre
Il y a 1153 jours
Docteur mukwege tolingayo tosepela nayo na musala osala mais lokola okoti politique yeba bien obomi musala nayo ozalaki populaire pona musala oyo obandaki kosala yako sunga ba maman mai na politique bakosayo te okosala populaire te

Réagir

19
6
3
Répondre
Je suis en regret car, je ne sais pas ce que Mr. Mukwege cherche encore, il a le renommé, il a une bonne santé financière et que sais-je encore. A mon humble avis devrais s’éloigner de la politique qui ne va que le salir. J’ai beaucoup d’estime pour vous Docteur mais vous n’êtes pas sur une bonne piste cette fois-ci. Vous avez déjà fait beaucoup pour le pays c’est bon de continuer sur cet élan qui vous honorer tant sur le plan national qu’International. Mais pas la politique s'il vous plait. Il n'y a rien de bon dedans.

Réagir

31
16
3
Répondre
Il y a 1153 jours
Etant médecin et vivant à Ottawa, le conseil que je donnerai à mon aîné et estimé confrère Dr. Mukwege pour qui j'ai beaucoup d'admiration et de respect est de ne pas vous mêler dans la politique. La politique de la RDC est trop sale. Les gens qui vous poussent à faire la politique le font pas pour votre intérêt mais plutôt pour leur positionement politique. Tout le monde n'est pas né pour faire la politique. Vous êtes médecin, scientist, Prix Nobel de la paix, l'unique que le pays n'a jamais eu. Le travail que vous faites est déjà trop Noble. Vous avez une réputation mondiale à préserver. Les autres n'ont rien. Ils veulent vous traîner dans la boue pour vous salir. PLEASE DON'T DO IT!!!

Réagir

20
14
4
Répondre
Il y a 1153 jours
Ya Mukwenge posa ya pouvoir lokola posa yako tshia mwasi 🤣🤣🤣🤣🤣 Le vx arrater son but

Réagir

14
2
2
1
Répondre
Il y a 1153 jours
Ya Mukwege na tindeli yo mbooooote. Allez -y papa. François Hollande s'était rendu à Bukavu pour vous rendre visite ; et c'est dans la maison de la francophonie qu'il y aura la cérémonie de votre candidature. Le message est clair : vous êtes soutenu par la France, alors que Katumbi est porté par ses parrains juifs. Mais Fatshi a le peuple derrière lui. Donc, vous devez savoir que les dés sont jetés, comme disent les latins: alea yacta es.

Réagir

22
17
8
2
1
Répondre
Il y a 1153 jours
Excellent médecin de renommée internationale, certes Mais, la conduite et la gestion de la res publica est un monde à part.

Réagir

29
6
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Sud-Ubangi : le gouverneur Michée Mobonga Lobo cède l’intérim à son vice-gouverneur
left
Article précédent « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 10 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance