Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

Le gouvernement appelé à abroger les décrets créant de nouvelles villes et communes

2015-07-24
24.07.2015 , Kinshasa
Politique
2015-07-24
Ajouter aux favoris
Le député Henri-Thomas Lokondo appelle le gouvernement à abroger les décrets, créant de nouvelles villes et communes en RDC. Cet élu de Mbandaka (Equateur) a lancé cet appel au lendemain de la décision du gouvernement de surseoir l’exécution de ces décrets.

Pour Henri-Thomas Lokondo, il est inadmissible que le gouvernement d’une part reconnaisse le caractère difficile de l’exécution de ces décrets, et d’autre part semble l’aménager en décidant de sa surséance.

«Là où je ne suis pas d’accord avec le gouvernement dans son compte rendu, c’est quand il dit qu’il fait surseoir les dispositions que nous avions jugées non seulement illégales mais inconstitutionnelles», a indiqué le député à Radio Okapi.

Il a par ailleurs estimé que le terme surseoir n’est pas tellement juridique.

«Il faut les abrogés parce que ces dispositions-là ont été jugées illégales. Je donne un exemple quand une loi ordinaire contredit une loi organique sur les entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces. Là, il y a quelque chose qui ne va pas…faire surseoir cela veut dire qu’ils peuvent faire rebondir ces dispositions-là», a poursuivi Henri-Thomas Lokondo.

Les décrets créant ces nouvelles entités administratives avaient été signés, en avril 2012, par l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et concernaient dix provinces du pays, exceptée la ville-province de Kinshasa.

Chaque province comptait au moins trois villes et dix communes nouvellement créées.

Les décrets d’Adolphe Muzito conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations des provinces avaient été accompagnés d’une circulaire supprimant d’office le district, la cité et le poste d’encadrement administratif.

Louis Koyagialo alors Premier ministre intérimaire avait précisé que ces nouvelles entités ne modifiaient pas la cartographie des circonscriptions électorales.


C’est vous qui le dites :
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « C 64 », l’opposition se ligue contre Tshisekedi
left
Article précédent Museveni après sa rencontre avec Tshisekedi : « Les Africains ne doivent pas faire obstacle au commerce »

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 13 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 9 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance