Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Les États-Unis d’Amérique demandent une nouvelle fois au Rwanda de retirer ses troupes de la RDC

2023-01-05
05.01.2023
Afrique
2023-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/usa_demandent_au_rwanda_de_retirer_ses_troupes_de_la_rdc.jpg -

Les États-Unis d’Amérique disent avoir noté, à partir du rapport des experts de l’ONU, des preuves claires du soutien du Rwanda au M23, un mouvement terroriste qui sème la terreur et la désolation à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Dans une déclaration rendue publique mercredi 4 Janvier, le pays de Joe Biden parle également des rapports crédibles de graves violations des droits de l’homme par le M23. À cet effet, les États-Unis d’Amérique demandent de nouveau au Rwanda de cesser son soutien au M23, tout en dénonçant la collaboration FARDC-FDLR.

« Notant les preuves claires du soutien rwandais au M23 et les rapports crédibles de graves violations des droits de l’homme par le M23, nous réitérons notre appel au Rwanda pour qu’il cesse tout soutien au M23 et retire ses troupes de l’est de la RDC. De même, nous dénonçons la collaboration entre des éléments des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, dont les FDLR, comme indiqué dans le rapport. », peut-on lire dans cette déclaration.

Ce grand pays du continent américain condamne sur le même rang les attaques des groupes armés contre les casques bleus de la Monusco et les civils.

« Nous condamnons fermement les attaques de plusieurs groupes armés contre les Casques bleus de l’ONU, ainsi que les actes de torture, de viol et d’attaques contre des civils signalés par plusieurs acteurs armés qui ont contribué à des déplacements massifs au cours de la période considérée. » ajoutent les États-Unis.

Par ailleurs, le pays de Biden se dit préoccupé par les discours de haine contre la communauté rwandophone en RDC et exhorte les autorités congolaises à continuer de s’exprimer pour condamner de tels discours et à tenir pour responsables ceux qui emploient la violence.

 

JJ Kitenge
News.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY    - Publié le 05.01.2023 à 18:13
Joe Biden ne fait que terminer l'hégémon américain dans le monde. Exactement comme Boris Eltsine l'a fait, pour démanteler l'Union Soviétique en 1991 Aujourd'hui les États-Unis subissent le mène sort de l'URSS.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY    - Publié le 05.01.2023 à 18:08
Dans cette déclaration des États-Unis: il n'y a rien qui a été dit ou condamné Ils n'ont fait que relayer le discours de l'agresseur rwandais. M23 et de connivence avec RDF Et EAC n'attend que ces rwandais se retirent pour créer cette zone tampon interdite à nos FARDC Les États-Unis montrent combien leur policy n'est plus le logiciel qu'il faut, pour résoudre les conflits dans le monde ou le Congo, par exemple! La Monusco: n'en parlons même pas. Juste une force d'occupation pour protéger des intérêts inavoués des États-Unis Malheureusement le plan des États-Unis n'est plus efficace Le monde multipolaire s'installe pendant que l'ordre américain essaie de résister Mais Dieu a juré de mettre un terme à cet hégémon occidental dans le monde.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Anonyme! @ET86R2M    - Publié le 05.01.2023 à 17:23
Lorsque Obama avait fait un APPEL QUI ÉTAIT PLUS QU'UNE INJONCTION EN 2013 lorsqu'il était en Tanzanie dans une visite, NOUS AVONS VU QU'EN 2013 APRÈS MOINS DE DEUX SEMAINES LE M23 FUYAIT TOUTES SES POSITIONS! AUJOURD'HUI ON IMPLORE DE; ON SUPLIE DE; ON DEMANDE DE; Et le M23 avance OUVERTEMENT AVEC L'APPUI DE SON PARAIN! Mais le jour où les USA vont vraiment TAPER DU POINGS SUR LA TABLE CONTRE LE PARAIN DU M23, vous ne compterez pas 24 h que le M23 AURA QUITTÉ LE TERRITOIRE CONGOLAIS! Comprenne qui peut

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kitenge Yezu @XORWQ8J    - Publié le 05.01.2023 à 16:02
Ils ont condamné personne curieusement, ils ont d'ailleurs protégé leur MONUSCO.

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Tous ceux qui quittent l'Union sacrée n'étaient pas avec nous » (Tshilumbu)
left
Article précédent Rencontre en vue entre Kabila, Katumbi et Olenghankoy

Les plus commentés

Politique Pour le député Gratien Iracan, "le président Tshisekedi est responsable des massacres à l'Est"

26.03.2023, 16 commentaires

Société Jean-Pierre Bemba et les défis de la pacification de l'Est

26.03.2023, 12 commentaires

Politique Steve Mbikayi : « Tout demi-Dakar qui s’hasarderait à la présidence jettera son argent par la fenêtre »

27.03.2023, 12 commentaires

Politique « Loi de père et de mère » : Tshiani prêt pour un débat contradictoire avec Katumbi

27.03.2023, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance