Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Claudel Lubaya : « La RDC, notre pays, perd sa souveraineté… des pays membres de l’EAC, se partagent tel du gâteau notre territoire »

2023-01-06
06.01.2023
2023-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/02-08/lubaya_claudel_230.jpg -

Claudel Lubaya

En RDC, la situation défraye la chronique. Les réactions fusent de partout au sein de la classe politique congolaise. Claudel Lubaya, député élu de la ville de Kananga, alerte sur le danger qui persiste dans la partie Est du pays frappé par la présence des rebelles du M23 mais aussi la force régionale de l’EAC.

Dans un communiqué rendu public à la presse ce vendredi 6 janvier 2023, l’élu de Kananga alerte sur le risque d’occupation de la RDC. « L’agitation autour des élections à venir ne doit pas nous faire oublier que chaque jour qui passe, la RDC perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et nos voisins EAC se partagent de vastes étendues de notre territoire », a alerté Claudel Lubaya.

« Chaque jour qui passe, la RDC, notre pays, perd sa souveraineté et son autorité sur plusieurs dizaines de kilomètres de son territoire et que, profitant de notre distraction, des pays voisins, membres de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC), se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord-Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais », poursuit-il.

Et de conclure « Profitant de notre distraction, d pays voisins, membres de l’EAC, se partagent tel du gâteau, de l’Ituri au Nord-Kivu, de vastes étendues de notre territoire qu’ils occupent par l’entremise de leurs armées et en excluent l’administration à l’État congolais ».

 

 


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3065 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Scorpion @CY7VG7B   Message  - Publié le 07.01.2023 à 09:57
Bien dit cher député. Malheureusement Tshilejelu est toujours distrait et ne comprend rien jusque là.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 07.01.2023 à 09:24
M. LUBAYA est député national, en lieu et place de se plaindre comme nous autres des citoyens lamda, qu'il interpelle les ministres de l'Intérieur, de la défense voire le 1er Ministre par une motion sérieuse pour plus d'eclaircissement sur ce sujet!

Réagir

9
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.01.2023 à 01:19
LA FIN DE TSHISEKEDI Claudel Lubaya, député élu de la ville de Kananga, alerte du danger pour UDPS de conserver au sommet de l'Etat, Monsieur Félix Antoine Tshisekedi. Il a vendu la souveraineté du Congo a Museveni en laissant le choix pour son fils de planifier l'arrivée de M23. Il a planifié l'annexation du Kasai par Rwanda en vue de controller la vente des diamants. Il a vendu Katanga aux Rwandais. M23 a eu la mandat de Felix de conquérir Kinshasa et installer un gouvernement tsusi UDPS doit choisir: Felix a écarté du pouvoir les Balubas, Kasaiens et Congolais de tous les autres tribus. Il a battu Fils Mukoko et ses combattants. Il a jette en prison Jean Marc Kabund. Ses M23 tuent and massacrent l'Est en oubliant que Kagame avait été reçu par UDPS comme national. Peut-on voter Felix, UDPS?

Réagir

14
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise à l'UDPS : les fédéraux boycottent la convocation de la session extraordinaire de Kisantu initiée par Augustin Kabuya
left
Article précédent Qui peut prétendre briguer un mandat présidentiel ? ( Tribune de Me Dieudonné Tshibuabua)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance