Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

L’enrôlement des Congolais de la diaspora confirmé pour fin janvier

2023-01-10
10.01.2023
Politique
2023-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/alidor_candidats_22_02145.jpg -

Les élections de 2023 en République démocratique du Congo revêtent cette fois-ci une particularité. Les Congolais de la diaspora vont élire aussi les dirigeants.

Il s’agit là d’une première dans l’histoire du Congo-Kinshasa. Une occasion est offerte à une partie de Congolais de la diaspora de faire un choix judicieux sur les futurs dirigeants lors des élections générales de fin d’année. Conformément au calendrier électoral publié en novembre 2022, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit lancer l’opération d’enrôlement et d’identification des Congolais de la diaspora du 25 janvier au 23 février pour ceux résidant en France, Belgique et Afrique du Sud et du 16 février au 17 mars pour ceux du Canada et des États-Unis d’Amérique.

Cette opération se déroulera exclusivement dans les ambassades congolaises. Selon des nouvelles parvenues à Ouragan.cd, la diaspora congolaise s’active déjà pour répondre massivement à cette opération. Alidor Masamba Mambote et Jean-François Bofwa Ditu Ntumba, réputés membres très actifs de l’UDPS, sont depuis quelques jours sur le terrain en train de sensibiliser les électeurs congolais d’Europe.

De leur propre initiative et sur fonds propres, ils entament une tournée par Bruxelles en Belgique, puis en France en passant par le Canada et les Etats-Unis avant d’atterrir par l’Afrique du Sud. Question de mobiliser les Congolais, les encourager à s’enrôler massivement afin de permettre à l’actuel chef de l’État de briguer un second mandat.

Alidor Masamba (circonscription de la FUNA) et Jean-François Bofwa Ditu Ntumba seront eux-mêmes candidats aux élections législatives nationales.

Alexis Emba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @AYP2Y41   Message  - Publié le 10.01.2023 à 23:05
Soyez le bienvenu au pays des inconscients. Peut-on dire à quelqu'un qui vit en France des élections en RDC?! Tout le monde sait que les élections seront truquées et Fatshi sera réélu par fraude!!!PCQ il ne pourra pas obtenir même 5%. Mais bon c est la RDC. Arrêtez moi vite ce spectacle.

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2023 à 21:40
Ils vont redynamiser quoi ? Des gens inconnus même dans nos ambassades. Enrolement des amis, des amis et non des citoyens anonymes.

Réagir

6
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Belgique : bientôt Patrice Emery Lumumba honoré à Mons !
left
Article précédent Enrôlement des congolais de l’étranger : la CENI recrute le personnel temporaire (Communiqué)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance