Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Patrick Muyaya juge inhumain le fait que les réfugiés congolais soient instrumentalisés par Paul Kagame pour des raisons politiques

2023-01-12
12.01.2023
Société
2023-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/muyaya_repond_a_kagame_sur_refugies_conglais_au_rwanda.jpg -

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a jugé inhumain le fait que les réfugiés congolais soient instrumentalisés par le président rwandais pour des raisons politiques. Il a indiqué, mercredi 11 janvier, qu’environ 77 000 réfugiés congolais séjournent au Rwanda.

M. Muyaya a livré ces chiffres au cours de la conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), à Kinshasa.

Selon lui, le président Paul Kagame, en refusant d’accueillir les réfugiés venant de la RDC, a fait fi des droits humains :

« Dans l’attitude dont fait montre le Président Kagame même si j’ai vu qu’il y a eu tentative de recul sur le sujet, il a dévoilé ses intentions. Donc pour lui, les droits humains n’ont aucune valeur ».

Sans avancer les statistiques, le ministre congolais de la Communication a précisé qu’il y a plus de réfugiés rwandais au Congo que les nôtres au pays de mille collines.

Il a rappelé que la question sur les refugies entre les deux pays avait fait l’objet de discussions entre les deux gouvernements en juillet dernier à Luanda (Angola).

Et à l’issue de ces échanges, ajoute Patrick Muyaya, Kigali et Kinshasa avaient résolu de traiter cette question dans une tripartite avec le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

Instrumentalisation des droits des réfugiés, selon HRW

Pour l’ONG Human rights watch (HRW), la déclaration du Président Paul Kagame illustre crûment la politisation des droits des réfugiés opérée par le gouvernement rwandais. Elle intervient à un moment où le Rwanda vient de conclure un accord d’un montant de 120 millions de livres (environ 145 millions USD) avec le Royaume-Uni pour accueillir des demandeurs d’asile arrivés au Royaume-Uni par des voies « irrégulières ».

Les dernières attaques de Paul Kagame contre les droits humains, cette fois contre ceux des réfugiés, ne font que s’ajouter à la liste des preuves attestant que le Rwanda n’est pas un partenaire international fiable et de bonne foi, fait remarquer l’ONG.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2663 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1140 jours
Le frère de Trichekedi, Mr KAGOME est un monstre au visage humanoide.

Réagir

2
1
1
Répondre
Il y a 1140 jours
En refusant l'accès aux réfugiés congolais dans son pays, Kagame viole la convention de Genève du 28 juillet 1951 sur le droit des réfugiés dont le rwanda avait ratifiée.

Réagir

4
2
1
Répondre
Il y a 1140 jours
Félix trouble kagame et étale sa nudite aux yeux de tous Il est le cauchemar de kagame Il rend kagame fou

Réagir

7
4
2
1
Répondre
right
Article suivant Région des Grands Lacs : pas de paix sans dialogue inter-rwandais
left
Article précédent Après le cyclone Gezani, près de 30 000 élèves privés de classe dans l’est de Madagascar

Les plus commentés

Politique Constitution, Boshab assume le choix de la révision

24.02.2026, 15 commentaires

Politique Sécurité : plusieurs sources annoncent le décès de Willy Ngoma, porte-parole de l'AFC/M23

24.02.2026, 14 commentaires

Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)

23.02.2026, 9 commentaires

Politique Médiation, Mukendi ne reconnaît ni l’UA, moins encore la CENCO-ECC

24.02.2026, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance