Puissance militaire 2023: la RDC classée 8ème en Afrique devant l'Ouganda, le Rwanda absent de la liste
2023-01-12
2023-01-12
12.01.2023
2023-01-12
2023-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/bataillon_tigre_des_fardc.jpg
Bataillon Tigre des FARDC au bout de leur formation supplémentaire à Rwampara (Ituri)
La République Démocratique du Congo, occupe la 8ème place sur 37 pays africains répertoriés pour le classement mondial 2023 des forces militaires, par le site américain Global Firepower (GFP).
Au niveau mondial, après l'analyse de plus de 60 facteurs individuels allant de la quantité d'unités militaires et de la situation financière aux capacités logistiques et à la géographie, le pays de Félix Tshisekedi occupe la 72ème place sur 145 pays pris en compte pour l'examen annuel. La nation détient un score Power Index de 1,3055 (un score de 0,0000 est considéré comme « parfait »).
La RDC qui occupait la 76ème place sur le rang mondial en 2021 a donc progressé de 4 places en 2023.
L'Ouganda qui combat aux côtés des FARDC dans le cadre de la mutualisation des forces contre l'ADF se retrouve quatrième derrière la RDC soit à la 12ème position au niveau Africain et 83ème au monde
Sur 38 pays répertoriés en Afrique, le Rwanda, agresseur de la RDC sous couvert du M23 au Nord-Kivu est absent de la liste.
L'Égypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigéria et l'Éthiopie se partagent le Top 5 africain et occupent respectivement, la 14ème, 26ème 3ème, 36ème et 49ème place au niveau mondial.
MediaCongo Verite Johnson
Verite Johnson
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
5230 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Du mensonge pour distraire les congolais
Un enquête menée dans le rêve individuel ou dans la realité de terrain ? Article chiffon !!
1 réponse
Ne vous laissez pas leurrer par ce classement qui n'utilise que des critères quantitatifs sans prendre en compte les critères d'efficacité opérationnelle. Nous avons par exemple deux avions de chasse or le Rwanda n'a aucun. Mais quel usage en faisons-nous? C'est ca le plus important. James kabarebe disait un jour que les congolais ont plus de matériel de guerre mais ils sont incapables de tuer même un RAT, comment peuvent-ils rêver de tuer un militaire? Parce qu'ils sont désorganisés, leurs militaires sont sans ration et indisciplinés. N'avait-il pas raison? Et à kagome de ne reconnaître en RDC que le Général DEGAO comme général de corps d'armée. Nous avons un sérieux problème d'hommes, pas d'armes. Avec un président qui invite nos ennemis pour nous protéger, quel est son QI? BURE, SIFURU.
Le sage international rwandais
1 réponse
Pourquoi alors demander l'assistance des ougandais et des pays de l'EAC ? Paradoxe
Cet article est un trompe-l'oeil pour endormir davantage les Congolais. Celui qui a fait ce classement est un ennemie de la RDC
KIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIEKIE
LA REALITE SUR TERRAIN EN DIS AUTREMENT!
Ce plébiscite contraste avec la réalité sur le théâtre des opérations militaires à l'Est de la RDC.
Voulait-on parler d'armée impuissante dans le cas du Congo car ce pays c'est comme Gulliver, ce géant écroulé et tombé sur le dos par terre et qui peine à reprendre du pied.
Passion du Rwanda alias SHAKA. Nanu oleli te. Le journaliste a bel et bien cité la source de son info, mais toi tu dis que c'est du mensonge. Donc, tu aurais aimé qu'on cite le Rwanda, ton pays, devant la RDC. Zela, après le 15 janvier tu verras ce que les FARDC vont faire à l'Est. Tes frères du M23 chercheront les trous où se cacher. Si tu connais des gens à Goma, pose-leur la question et ils te diront comment les avions atterrissent chaque nuit avec les armes. Maintenant que l'embargo est levé, Kagame va pleurer en kinyarwanda.
1 réponse
La Rdc se bat avec les pays Internationaux mais pas avec le Rwanda
que veut dire 'pays internationaux'? quel pays n'est pas international?
Kiekiekiekiekiekie,,,,ici n parle de npmbre de militaires et non de la puissance de frappe. Il y a plusieurs militaires et generaux en RDC plus qu'au Rwanda et en Ouganda mais ces soldats sont improductifs et impuissants les M23 ont maintenant 100 villages et villes de la RDC mais les FARDC n'ont recupere aucun village de l'Est comment ils peuvent etre classes 8e? Incroyable on ment comme on respire Tshilombo est une parenthese a fermer rapidement.
1 réponse
Lokuta!!! Pourquoi Rwanda na M23 naye Bozokoka te, kobundisa bango?
Un article bidon qui parle du Rwanda et M23 or les M23 les frappent commes des bebes Tshilombo est un danger pour ce pays. Il est membre du M23, et les M23 etaient ici a Kinshasa en 2019 a Fleuve hotel durant 11 mois pr invitation de Tshilombo la guerre de l'Est aujourd'hui a comme auteur principal Tshilombo il a signe trop d'aoccords avec Kagame et le M23 des incompetents et insconscients.
Bataillon Tigre des FARDC au bout de leur formation supplémentaire à Rwampara (Ituri)