Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : la situation humanitaire à Kanyaruchinya fait plusque pitié (Gracien Iracan)

2023-01-14
14.01.2023
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/gratien_iracan_230.png -

Gratien Iracan de Saint Nicolas

Alors que les armes semblent se taire dans plusieurs villages et entités du Territoire de Nyiragongo et de Rutshuru, le nombre de déplacés ne cesse d’accroître dans les différents sites de déplacés de la Guerre du M23, éparpillés ça et là dans le territoire de Nyiragongo.

En discutant avec les personnes déplacées et les familles d’accueil de Kanyaruchinya, localité située à 10 kms au nord de Goma, ainsi qu’avec les acteurs locaux et les autorités provinciales ce vendredi 13 janvier 2023, Le député National Saint Nicolas Gracier Iracan, l’élu de la province de l’Ituri et membre de l’Ensemble pour la République se déclaré profondément touché par des besoins humanitaires très importants et criant qui se font sentir par ses « compatriotes » installés dans ces différents camps.

Pour lui, le problème de la sécurité est interne. Seuls les congolais doivent défendre leur pays car Félix Tshisekedi est en train de brader le pays aux étrangers.

« Je me suis rendu dans le camp des déplacés ce vendredi 13 janvier 2023 à kanyaruchinya, j’ai eu vraiment pitié. c’est un calvaire que traverse nos compatriotes. Un gouvernement qui n’est pas à mesure de prendre en charge les déplacés des guerres, comment sera-t-il en mesure de diriger la République Démocratique. Pour une résolution aux problèmes des peuples congolais Moïse Katumbi est la solution » a-t-il lâché dans un point de presse tenu à Goma.

Par ailleurs, Cet élu de la ville de Bunia, en Ituri, a saisit cette occasion pour appeler la population à la vigilance pour ne plus voter les dirigeants qui vont une fois de plus plonger toute la Nation dans un « chaos ». Il dit regretter de voir que le gouvernement ne soit pas capable de prendre en charge les déplacés internes pourtant ayant cette mission dans ses attributions.

Pour rappel, les acteurs humanitaires estiment qu’environ 280 000 personnes sont déplacées depuis les affrontements en mars dernier, parmi lesquelles plus de 128 000 sont installées dans le territoire de Nyiragongo. La majorité de ces personnes déplacées occupent des écoles, des hôpitaux, des églises et autres sites improvisés, tandis que des milliers d’autres vivent au sein de familles d’accueil. Plus de 7 000 personnes ont trouvé refuge en Ouganda.

 

Victoire Muliwavyo
Les Volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : encore un arrêt des cours à Imara
left
Article précédent Lualaba : restitution de 590 mille usd à la famille du chinois assassiné

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance