Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Inquiétudes après la découverte de moustiques super-résistants aux insecticides

2023-01-14
14.01.2023
Santé
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/moustique_23.jpg -

Un chercheur japonais est parvenu à évaluer l’ampleur du phénomène. Jusqu’à 90 % des moustiques vecteurs de la dengue et de Zika sont concernés au Cambodge.

Des moustiques transmettant la dengue et d'autres maladies virales parfois sévères ont développé une haute résistance aux insecticides dans certaines régions d'Asie, et de nouvelles méthodes pour enrayer leur propagation sont urgemment requises, selon une étude japonaise récemment publiée.

L'épandage d'insecticides dans des zones infestées de moustiques est une pratique courante dans des régions tropicales et subtropicales. La résistance était déjà un souci, mais l'ampleur du problème n'était pas précisément connue jusqu'à présent. Le scientifique japonais Shinji Kasai et son équipe ont étudié des moustiques de plusieurs pays d'Asie et du Ghana, et ont constaté des mutations génétiques qui en rendent certains immunisés contre des insecticides largement utilisés comme la perméthrine.

« Au Cambodge, plus de 90 % des moustiques Aedes aegypti – principaux vecteurs des virus de la dengue, Zika, du chikungunya et de la fièvre jaune – ont une combinaison de mutations aboutissant à un niveau de résistance extrêmement élevé », selon Shinji Kasai, interrogé par l'Agence France-Presse. Ce directeur du département d'entomologie médicale à l'Institut national japonais des maladies infectieuses a découvert que certains types de moustiques censés être éliminés à 100 % par des insecticides ne l'étaient plus qu'à 7 %. Et même une dose toxique dix fois supérieure n'en tuait que 30 %.

Des niveaux qui varient selon les pays

Les niveaux de résistance varient selon les régions. Ils « différent totalement » entre le Cambodge et le Vietnam par exemple selon le scientifique. Ses travaux ont aussi révélé qu'au Ghana, dans certaines parties de l'Indonésie et de Taïwan, les insecticides existants fonctionnaient toujours pour le moment. Une résistance aux insecticides a par ailleurs été également constatée chez le « moustique tigre » Aedes albopictus, mais à des degrés plus faibles.

Cette étude publiée, fin décembre, par la revue Science Advances montre que « des stratégies couramment employées pourraient ne plus être efficaces pour contrôler des populations de moustiques nuisibles », selon le professeur Cameron Webb, un expert de l'Université de Sydney interrogé par l'AFP. De nouveaux produits chimiques sont nécessaires, mais les autorités et les scientifiques doivent aussi réfléchir à de nouvelles méthodes de protection, comme des vaccins, selon l'expert.

Seuls quelques vaccins contre la dengue sont actuellement disponibles – celui du groupe pharmaceutique japonais Takeda a été approuvé en 2022 par l'Indonésie puis l'Union européenne, tandis que l'usage de celui du français Sanofi est très limité, car il peut aggraver la maladie chez des personnes n'ayant jamais contracté ce virus auparavant. Les cas de dengue ont augmenté de manière spectaculaire dans le monde depuis 20 ans, avec 100 à 400 millions d'infections par an, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 80 % des cas sont bénins ou asymptomatiques, mais des complications potentiellement mortelles existent.

Un phénomène sur le point de se répandre ?

Shinji Kasai, qui craint que les moustiques super-résistants qu'il a identifiés ne se répandent ailleurs dans le monde « dans un futur proche », recommande aussi de varier davantage les insecticides, mais le problème est que leurs modes d'action sont souvent similaires.

Des alternatives consistent à renforcer les efforts visant à éliminer des zones de reproduction des moustiques ou à stériliser des moustiques mâles via la bactérie Wolbachia, une méthode innovante qui a déjà donné localement des résultats encourageants. Où précisément et quand les mutations de résistance aux insecticides chez des moustiques sont apparues reste un mystère.

Le scientifique japonais élargit désormais ses recherches à d'autres régions d'Asie et examine aussi des échantillons plus récents du Cambodge et du Vietnam pour voir si quelque chose a changé par rapport à son étude précédente qui portait sur la période 2016-2019.

 


AFP / Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1791 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 14.01.2023 à 12:21
Hum

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gisement géant de terres rares découvert en Suède : un bon filon pour l’UE face à la Chine ?
left
Article précédent La Nasa annonce la découverte d'une exoplanète potentiellement habitable de la taille de la Terre

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance