Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Russie : Poutine change encore son commandant de l'offensive en Ukraine

2023-01-14
14.01.2023
2023-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/Sergey.jpeg -

La nomination de Valéri Guerassimov reflète la volonté de Poutine de mieux coordonner les forces qui ont pu apparaître désorganisées jusqu'à présent

La Russie a de nouveau remplacé mercredi le commandant de son offensive en Ukraine en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef d'état-major des armées, a annoncé le ministère de la Défense. Dans un communiqué, le ministère a déclaré que Valéri Guerassimov devenait "commandant du groupement combiné de troupes" déployées en Ukraine en remplacement de Sergueï Sourovikine qui aura dirigé les opérations pendant à peine trois mois.

"La hausse du niveau de commandement de l'opération spéciale (en Ukraine) est liée à un élargissement de l'ampleur des missions à accomplir, à la nécessité de mener une interaction plus étroite entre les composantes des forces armées", a expliqué le ministère. Il précise que Valéri Guerassimov aura pour adjoints les généraux Sergueï Sourovikine, Oleg Salioukov et Alexeï Kim.

Réputé implacable, Sergueï Sourovikine avait été nommé en octobre commandant des troupes en Ukraine pour redresser la situation de l'armée russe qui subissait des échecs face à des offensives ukrainiennes dans les régions de Kharkiv (nord-est) et de Kherson (sud). C'est notamment Sergueï Sourovikine qui avait proposé et organisé le retrait des forces russes de la ville de Kherson, début novembre, un revers majeur pour le Kremlin.

Depuis, le front s'est globalement stabilisé, hormis dans la zone de Bakhmout, dans la région de Donetsk (est), une ville que l'armée russe et le groupe paramilitaire Wagner cherchent à conquérir depuis des mois. Face à ces difficultés sur le terrain, Vladimir Poutine a ordonné la mobilisation de 300.000 réservistes et une campagne de bombardement des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

Selon la chaîne Telegram Rybar, l'une des principales sources parmi les soutiens du Kremlin sur le conflit, avec un million d'abonnés, "le mérite" d'un succès russe dans le secteur de Bakhmout, où sont surtout actifs les paramilitaires du groupe Wagner, pourrait ainsi en fin de compte revenir au général Guerassimov.

D'après Rybar, Sergueï Sourovikine a un bilan "contestable" : le retrait de Kherson, des bombardements sur le secteur énergétique ukrainien "qui n'ont pas mené à son effondrement", mais aussi "la tragédie" de la frappe sur Makiïvka qui a provoqué la mort d'au moins 89 soldats russes et les problèmes liés à la mobilisation de réservistes russes.

 


I24 News/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pérou : cible de violentes contestations, la présidente Dina Boluarte exclut de démissionner
left
Article précédent États-Unis : nouvelle découverte de documents confidentiels dans la maison de Joe Biden

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance