Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Museveni : « la sécurité de chaque pays doit être assurée par son propre peuple et non par tous ces groupes qui courent partout »

2023-01-20
20.01.2023
2023-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/09-15/museveni_22_02145.jpg -

Faire appel aux puissances extérieures pour la protection son intégrité territoriale et sa souveraineté est une « grosse erreur », affirme le président ougandais qui estime que le chaos et l’insécurité dans la plupart des pays africains résultent de la dépendance notamment aux puissances occidentales.

Yoweri Museveni qui s’exprimait jeudi à l’occasion de la remise des diplômes aux officiers supérieurs formés au Collège de la défense nationale de l’Ouganda (NDC-U) dans le district de Buikwe, a indiqué que « la sécurité de chaque pays doit être assurée par son propre peuple et non par tous ces groupes qui courent partout » sans maîtriser les réelles préoccupations des populations.

L’homme fort de Kampala a exhorté les pays du tiers monde à arrêter de dépendre, car, interpelle-t-il, « il n’y a personne qui puisse mieux savoir que vous, comment vous défendre ».

« La sécurité de chaque pays doit être assurée par son propre peuple et non par tous ces groupes qui courent partout parce que les gens sont ceux qui savent ce qui les blesse. Si vous êtes un bon ami, vous devez toujours insister sur l’autosuffisance en matière de sécurité et non sur la dépendance. C’est pourquoi l’Ouganda est pacifique et je voudrais vraiment conseiller aux autres peuples du tiers-monde d’arrêter de dépendre parce qu’il n’y a personne qui puisse mieux savoir que vous comment vous défendre. C’est une grosse erreur. Vous n’avez peut-être pas toutes les ressources, mais le concept devrait être là et vous avez le noyau », a dit.

L’interpellation de Museveni intervient au moment où une coalition des armées est-africaines a été déployée dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC) pour instaurer la paix et la sécurité, alors que les casques bleus de l’ONU présents au pays depuis plus de 20 ans a un bilan largement négatif.

L’option levée par l’administration Tshisekedi de recourir à la Force régionale de l’EAC est sévèrement critiquée par les opposants et la société civile.

« Félix Tshisekedi a inutilement provoqué une compétition entre les pays d’Afrique de l’est sur la RDC. Il promet à tout le monde, et cette incontinence de promesses expose le pays et le peuple au danger…il est allé jusqu’à sous-traiter la sécurité de notre pays au Rwanda et à l’Ouganda », a dénoncé Martin Fayulu.


Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2334 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.01.2023 à 17:40
Il a raison et ça trahit ses intentions au Congo que seul trichekedi ne comprend toujours pas. Il est au Congo pas pour défendre un peuple incapable de se défendre mais pour faciliter la matérialisation de leur agenda diabolique commun avec kagame et piller les ressources non protégées du Congo. Trichekedi as-tu les oreilles pour comprendre ou pour maquiller tes grosses joues?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 20.01.2023 à 16:47
Pourquoi ne l'avait-il pas dénoncé depuis? Il voit maintenant que Tshisekedi est quelqu'un à craindre après avoir réprimendé à davos les occidentaux Museveni se voit pris dans son propre traquenard et veut escamoter ses discours pernicieux d'alors.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 20.01.2023 à 16:28
C'est une moquerie vers celui qui vous a appelé en RDC. A partir de tes propos je pense que Tshilombo se réalise maintenant qu'il a été tourné en bourrique. C'est quel appui qui viendra de la force de l'EAC pendant que les différents chefs d'État ne pensent que c'est nous mêmes qui sommes artisans de notre défense

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Les perspectives économiques de l’Afrique en 2023 semblent prometteuses » (Moussa Faki)
left
Article précédent Burkina Faso : une nouvelle manifestation contre la présence française

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance