Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Bukanga Lonzo: les agents du parc agro-industriel réclament plus de 15 mois d’arriérés de salaire !

2023-01-21
21.01.2023
Economie
2023-01-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/bukanga_lonzo_parc_agro_industriel_rdc.jpg -

À Kinshasa, les agents du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo situé dans la province du Kwilu, continuent de réclamer plus de 15 mois d’arriérés de salaire.

D’après leur représentant Patrick Tshibangu, après toutes les démarches qu’ils ont entreprises auprès des autorités compétentes, notamment le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, ils n’ont pas obtenu gain de cause. D’où ils demandent l’implication du chef de l’Etat pour décanter cette situation.

Pour rappel, le projet de parc agro-industriel a été inauguré le 15 juillet 2014, par le président de la République honoraire Joseph Kabila, qui visait la relance de l’agriculture pour booster le développement de la République démocratique du Congo. Il était donc question de transformer le site en champs de maïs et en culture irriguée de légumes.

Situé au Sud-Est de la capitale Kinshasa, le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo couvre 83.000 hectares et s’étend sur les provinces du Kwango et Kwilu. Il est issu d’un partenariat entre le gouvernement de la RDC et un groupe des sociétés sud-africaines.

Il est actuellement placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture où 18 variétés des cultures différentes y sont cultivées, notamment le maïs, le manioc, le riz de savane, différentes légumes, pour ne citer que ceux-là. Sans oublier les activités d’élevage qui y sont pratiquées.

Ance Tony
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1073 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 21.01.2023 à 11:13
Pour des raisons politiciennes et comme il fallait à tout pris abattre MATATA PONYO, le régime actuel a fait croire à la débâcle totale du projet de Bukanga Lonzo alors qu'en réalité il était question de manque de poursuite de financement depuis le gouvernement dirigé par Samy BADIBANGA. Le gouvernement refuse de financer même la récolte de mais. Tout cela parce qu'ils avaient utilisé Bukanga Lonzo comme alibi pour faire tomber la tête de Mapon. Les negres ne supportent pas la continuité dans les affaires de l'Etat mais plutôt l'éternel recommencement. 15 mois de salaire, le gouvernement actuel est totalement responsable.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 21.01.2023 à 08:45
Ça devient un sérieux problème en charge du Gouvernement. Nos compatriotes ont raison. Ils ont droit de déclarer leur dû. Quinze mois de privation de salaire. Mais que dit Pognon ya Matata ? Comment laisser libre un tel citoyen qui a tout détourné pour ses intérêts égoïstes au détriment de tous ces responsables et d'une nation tout entière ? Le monde doit être juste. Arrêtez ce voleur.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des électeurs : le CDCE encourage la CENI à prolonger la date de clôture
left
Article précédent Nord-Kivu : la milice Nyatura confirme avoir délogé le M23 de Mudugudu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance