Société
À Kinshasa, les agents du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo situé dans la province du Kwilu, continuent de réclamer plus de 15 mois d’arriérés de salaire.
D’après leur représentant Patrick Tshibangu, après toutes les démarches qu’ils ont entreprises auprès des autorités compétentes, notamment le Premier ministre et le ministre de l’Agriculture, ils n’ont pas obtenu gain de cause. D’où ils demandent l’implication du chef de l’Etat pour décanter cette situation.
Pour rappel, le projet de parc agro-industriel a été inauguré le 15 juillet 2014, par le président de la République honoraire Joseph Kabila, qui visait la relance de l’agriculture pour booster le développement de la République démocratique du Congo. Il était donc question de transformer le site en champs de maïs et en culture irriguée de légumes.
Situé au Sud-Est de la capitale Kinshasa, le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo couvre 83.000 hectares et s’étend sur les provinces du Kwango et Kwilu. Il est issu d’un partenariat entre le gouvernement de la RDC et un groupe des sociétés sud-africaines.
Il est actuellement placé sous tutelle du ministère de l’Agriculture où 18 variétés des cultures différentes y sont cultivées, notamment le maïs, le manioc, le riz de savane, différentes légumes, pour ne citer que ceux-là. Sans oublier les activités d’élevage qui y sont pratiquées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)
14.05.2025, 8 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance