Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Franck Diongo juge "catastrophique" le bilan de Félix Tshisekedi après 4 ans de pouvoir

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/diongo_franck_22_21455.PNG -

Franck Diongo

Candidat président de la République aux élections du 20 décembre 2023, Franck Diongo Shamba, contacté mardi 24 janvier par MCP, a jugé "catastrophique" le bilan de Félix Tshisekedi.

Selon lui, rien ne marche sur le plan politique, diplomatique, social, économique ou encore sécuritaire.

Le président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) estime que, du 24 janvier 2019 au 24 janvier 2023, des Congolais ont connu, dans leur majorité, une détérioration dramatique des conditions de vie. "Les prix des denrées de première nécessite ont considérablement augmenté. Les pénuries de carburant ont été fréquentes".

Pour lui, seule une petite poignée de privilégiés ont échappé à ce triste sort.

En réalité, a-t-il poursuivi, "la mauvaise gouvernance a révélé la vraie nature du régime qui est caractérisé par la prédation, les scandales à répétition, l’impunité, l’instrumentalisation de la justice, la corruption, les violations systématiques des droits de l’homme, la politisation de l’administration et du portefeuille de l’Etat, la démagogie avec sa litanie de promesses non tenues, le bradage des richesses nationales et un tribalisme jamais vécu, xénophobie, racisme".

L’opposant fait le constat selon lequel les taux de la pauvreté et du chômage ont atteint des records. Les inégalités sociales se sont aggravées.

Toujours selon lui, la mauvaise gouvernance a transformé la RDC en un océan de misère. "Plus de 27 millions de nos compatriotes souffrent quotidiennement de la faim. 5 millions des nôtres, hommes, femmes et enfants ont dû fuir leurs villages et sont devenus des déplacés internes".

Franck Diongo déplore des cas de détournements de fonds destinés aux projets non réalisés, notamment, 100 jours, Tshilejelu, 145 territoires, construction du pont en eau profonde de Banana, Kinshasa Zéro Trou ou encore Kin-Bopeto ; construction du Marché central de Kinshasa …

Cet opposant souhaite un changement à la tête du pays au terme de la présidentielle de décembre 2023, pour que les Congolais retrouvent la paix et vivent en harmonie.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 25.01.2023 à 12:06
Tshilombo n'avait pas de projet de société lui permettant de bien gérer le pays

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.01.2023 à 16:36
Durant ce premier mandat, sur base de l'alternance politique au sommet du pouvoir au Congo Oui, Tshisekedi a fait beaucoup d'erreurs mais il a également initié plein de belles choses aussi Ce que je retiens: c'est les belles choses!

Réagir

8
5
1
Répondre
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 24.01.2023 à 19:01
Si Tshilombo a fait des erreurs dans sa gouvernance de 4 ans ce qu'il a pris le pouvoir sans avoir fait un plan de gestion du pays. Il a dirigé comme quelqu'un qui ne connaît rien.

Réagir

14
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 24.01.2023 à 15:46
Voilà un frustré de plus!!!

Réagir

12
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : une question orale avec débat déposée contre le ministre des Sports et Loisirs à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent Martin Fayulu appelle à la correction de la déclaration de principes de Washington

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 8 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Politique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !

13.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance