Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

4 ans de Félix Tshisekedi au pouvoir : "Le bilan est positif, mais beaucoup restent à faire" (Solange Masumbuko)

2023-01-24
24.01.2023
2023-01-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/masumboko_solange_22_854_jpg_711_473_1.jpeg -

Solange Masumbuko

Députée nationale élue de Kinshasa/Lukunga, Solange Masumbuko pense que dans l'ensemble, " le bilan de quatre ans de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC est positif, mais beaucoup restent à faire", nuance-t-elle.

Parmi les points positifs, elle évoque une justice où tout le monde est égal devant la loi. "Dans ce mandat, nous avons vu des prisonniers VIP à la prison centrale de Makala", allusion faite à Vital Kamerhe, François Beya, Jean-Marc Kabund, Fortunat Biselele et bien d'autres "hommes forts" du régime.

Sur le plan des finances, Solange Masumbuko félicite Félix Tshisekedi pour avoir ressuscité l'IGF, structure grâce à laquelle la RDC canalise de grandes recettes, et crainte par des prédateurs économiques et financiers. Comme conséquence directe, le budget national qui dépasse aujourd'hui 15 milliards de dollars américains.

Et cela n'arrive pas tous les jours qu'un membre du gouvernement tombe suite à une motion de défiance à l'Assemblée nationale. Pourtant, on l'a vécu sous Tshisekedi.

Sur le plan diplomatique, "le pays est sorti de l'isolement", estime-t-elle, surtout avec l'arrivée du Pape François, le 31 janvier, à Kinshasa. Sans oublier des efforts consentis pour rapatrier la dépouille de Patrice Emery Lumumba dans son Congo natal.

Néanmoins, l'élue de Lukunga reconnaît qu'il faut des efforts sur le plan social où le tableau du panier de la ménagère est au rouge, le Franc congolais perd sa valeur au quotidien, des grognes sociales enregistrées ça et là, des routes de desserte agricole que la population attend toujours...

La députée nationale n'a pas manqué de déplorer la pandémie de la Covid-19 qui a complètement paralysé plusieurs secteurs de la vie nationale, sans épargner l'économie du pays.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.01.2023 à 17:33
Mme, votre tête fonctionne ou comment. Il faut commencer a punir ceux qui détruisent le Kongo et viennent nous berner avec des conneries. A l'instant le Rwanda vient de tirer sur les avions de chasse de la RDC, un a été touché et ne volera peut être plus. Bino kaka loyenge. Au lieu de pilonner le Rwanda toute la nuit vous aller encore vous pleindre. Des gros bébé.

Réagir

10
2
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 25.01.2023 à 00:52
Tes conneries à toi même. Tous les congolais ne raisonnent pas comme toi. Cette dame est plus intelligente que toi. Elle avance des arguments palpables et visibles.

Réagir

2
1
1
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 24.01.2023 à 17:20
C'est pourquoi je dis toujours chez nous au Congo il faudra écarter les femmes dans les affaires de l'état Actuellement elles ne sont pas encore mature Elle est toujours dans un état sentimentaliste.

Réagir

7
4
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 25.01.2023 à 01:15
Litoyi, chez vous où ? Au lieu d'être clair et de dire que, moi, je suis un macho, je n'aime pas voir une femme occuper un poste de responsabilité. Elle est bonne pour moi LITOYI, seulement au lit. Je te renvoie à l'interview de Alain Daniel SHAKOMBA, ancien candidat à l'élection présidentiel de 2018. Les propos de son interview sont-ils différents de ceux de la dame ? Accepte sans broncher que tu n'as rien dans la tête. Raison pour laquelle tu as opté pour le nom de LITOYI.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prince Epenge : « Le 24 janvier est une date que les Congolais maudiront à jamais »
left
Article précédent Masisi: 4 élèves blessés après explosion d’une grenade à Ngungu

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 13 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance