Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

4 ans après, « le bilan du président Félix Tshisekedi est largement négatif » (PPRD)

2023-01-25
25.01.2023
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/kambere_ferdinand_23.jpg -

Ferdinand Kamebere

"En quatre ans, la CENI n'est pas en mesure d'être installée alors que nous sommes déjà dans l'année électorale. Sur le plan sécuritaire, n'en parlons même pas. Une partie du pays est occupée par des armées étrangères. On ne voit pas comment le gouvernement s'organise pour les faire partir avant les élections. Le bilan du président Félix Tshisekedi est largement négatif", affirme, sur Top Congo FM, le secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti de l'ancien président de la République Joseph Kabila.

Ferdinand Kambere s'exprime ainsi 4 ans après que Félix Tshisekedi a été officiellement investi président de la République démocratique du Congo par la Cour constitutionnelle, le 24 avril 2019, président de la République lors d'une cérémonie de prestation de serment organisée au Palais de la nation. Une investiture qui avait notamment consacré la première alternance pacifique à la tête du pays depuis son indépendance, où un président sortant a passé le pouvoir à un de ses farouches opposants.

Sur le plan politique, par exemple, note-t-il, ''la population est dans l'errance et des massacres se poursuivent", déplore-t-il.

Sur le plan social, poursuit-il, ''là aussi, aucune réforme n'a été mise en place et c'est la population qui souffre. Le taux du dollar ne fait que galoper. Les routes, que ce soit dans la capitale, dans les villes et à l'intérieur des provinces, sont presque inexistantes, les infrastructures sur le plan sanitaire, n'en parlons pas".

Il rappelle que "sur le plan de la justice, on voit bien que les gens du pouvoir détournent sans être inquiétés. Mais par contre, il y a des détenus d'opinion, moi-même, je viens de Makala, Jimmy Kitenge, Barnabé, et Kabund sont encore là".

 

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
1405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
J'aurais bien voulu que tu nous parles de l'enrôlement que vous boycottez. Vos membres n'auront pas de cartes? Laissez les s'enrôler mais vous ne participez pas aux scrutins en postulant,vêt donnez leur les consignes de vote, sauf si vous êtes de mèche avec le régime en place, votre œuvre

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le pord ne doit pas dire ça, vous étiez responsable de tout ce qui se passe. C'est un régime made pprd, ce bilan est aussi le vôtre. Assumes ai lieu de pleurnicher ( pprd-fcc)

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Acha kulola peupe mu jua ao muchana !!! Tika kindoki na moyi !!!! Lekelea kuloka mu munya !!!! Cesse d'ensorceller les gens pendant la journée !!!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les pays Africans avec LA plus grande croiisance end 2023: Le Sénégal arrive le premier avec un taux estimé à 8,11%. Il est suivi par un autre pays d’Afrique de l’Ouest, le Niger, avec une croissance prévisionnelle estimée à 7,29%. La République démocratique du Congo occuperait la troisième place avec 6,72%. Un résultat qui serait stimulé par son secteur minier largement sollicité pour des minerais stratégiques indispensables à la transition énergétique (cobalt, graphite, cuivre, lithium). Les pays qui entrent aussi dans ce top 10 sont le Rwanda (6,7%), la Côte d’Ivoire (6,45%), le Bénin (6,23%), le Togo (6,2%), la Gambie (5,98%), l’Ouganda (5,9%) et le Soudan du Sud (5,61%).

Réagir

5
1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bien sure que le bilan est plus que positif et pour être encore plus honnête, en 2 ans seulement. Bravo peuple Congolais pour votre sagesse, Bravo mon président, Bravo gouvernement de warriors, Bravo aux FARDC, Bravo général Kasongo, Bravo au parlement ; etc. Et dans les 2 ans qui suivent ? Le Congo ferra parler de lui et de ce président qui est une bénédiction pour ce pays qui avait tant souffert ; Un président qui nous écoute, qui est près de nous, qui a nos problèmes et notre bonheur à cœur. Jamais les Congolais n’ont jamais regardé l’avenir avec autant d’espoir. Aux Congolais de mettre les mains à la pate et d’éviter de se faire abrutir par ces infiltrés Rwandais qui pullulent dans les réseaux sociaux, se cachant derrière des sobriquets Congolais ; Nous les avons à l’œil. Nous les connaissons déjà tous bien sans les pointer du doigt. Personne ne nous empêchera d’atteindre notre rendez-vous avec l’histoire

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Les congolais doivent apprendre à raisonner, du moins en politique pour mieux servir le peuple. Tenez, qui a fait grand Tshisekedi wa Mulumba grand jusqu'à etre proclamer héros national ? Pas parceque, qu'il avait participé à la dictature de Mobutu dans son moment de meilleur expression, pas parcequ'il avait participé à la pendaison des congolais (stade des martyrs). Tshisekedi avec son UDPS étaient devenus populaires suite à la misère dans la quelle croupissait le peuple Congolais. Kengo wa Dondo dirà qu'ils avaient à peine plus que 300.000 $ dans les caisses de l'Etat. Voilà le pays que Mzee Kabila va conquérir. En 18 ans aucun ne peut nous expliquer la contribution de l'udps dans la construction économique du pays. En dehors des caprices de Tshisekedi wa Mulumba. En 4 ans avec ce égocentrisme politique son pays va détruire ce qui était reconstruit en 18ans. L'école maternelle gratuite ? Qui a vue, un syndicat des enseignants ou des parents défendre cette mesure ? Nul part, mais sont les affiliés de Tshilombo qui défendent une mesure inutile. Plutôt c'est grâce à l'appauvrissement de cet institut scolaire que on a cette imaginaires gratuite.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le Bilan :Tshilombo est quatre ans au pouvoir n'achète aucun avion de chasse moderne continue d'utiliser le Sukhoi-25 que le digne fils d'Afrique Laurent Désiré Kabila et son fils avaient acheté il y a plus de 20 ans, qui n'avait que 3 ans au pouvoir et qui était sous embargo total sur les achats d'armes décrété par les USA sous couvert de l'ONU.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le bilan de kabila se compte en assassinat

Réagir

6
6
Répondre
C Kabila qui tuzit partout où il avait de morts, béni, ituri, Kasaï,..et tous ces morts actuels, plus que sous Kabila,c'est fatshi qui les tue? Soyons responsables

Réagir

@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshilombo n'a pas de bilan, c'est pas negatif, il n'en a pas. Il est venu voler sans honte, c'est tout. Programme 100 jours, Tshilejelu, RAM, Universite' de Mbuji-Mayi, plus de $102 Millions frappe's par ces Kasaiens, bref Tshilombo est une malediction, meme la pluie commence A tuer les gens au Congo, des erosions jamais connue au Congo, incapable d'organiser meme la LINAFOOT, nos Leopards n'en parlons pas, rien ne marche, alors qu'il y a quelqu'un tout ce qu'il touche change en OR , ca marche, vous le connaissez MOISE(WA MU BIBLE) KATUMBI.

Réagir

14
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ceux qui disent que le bilan est largement négatif ont tort, de même que ceux qui prétendent qu'il est largement positif. Il y a un bilan avec des points forts (gratuité de l'éducation primaire, accroissement remarquable du budget, réalisation des infrastructures, etc.), et des points faibles (détournements des ressources publiques, clientélisme, culte de personnalité, une certaine intolérance politique, etc.). Je regardais la RTNC au début du mandat; ce que je ne fais plus. Je suis content de la position rigoureuse et du langage de fermeté vis-à-vis de Kagame. Soyons correct et considérons l'intérêt communautaire.

Réagir

13
13
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oh si le ridicule pouvait tuer! Bon, chers amis du PPRD, le bilan de Kabila était largement positif.

Réagir

9
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pprd boyokaka soni ebongo bilan na bino même budget ya mboka botika na quatre milliards ye moko kabila budget naye elekaki na ya pays bino boza kutu batu ya koloba te

Réagir

11
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « La RDC doit être le premier pays partenaire de la France » (Carlos Martens Bilongo)
left
Article précédent « L’armée rwandaise renforce ses positions à Kibumba et Bwito » (Gouvernement)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 26 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance