Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Tension RDC – Rwanda : Uhuru Kenyatta “profondément” préoccupé

2023-01-25
25.01.2023
Politique
2023-01-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/tension_rdc_rwanda_uhuru_kenyatta_profondement_preoccupe.jpg -

Le facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et ancien président Kényan, Uhuru Kenyatta.

Rien n’est plus comme avant entre le gouvernement congolais et le gouvernement rwandais, la tension a monté d’un cran lorsque l’avion congolais de chasse a été attaqué par l’armée rwandaise dans la ville de Goma.

Le facilitateur de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et ancien président Kényan, Uhuru Kenyatta sans évoqué cet incident, appelle les deux pays au respect des processus de Luanda et de Nairobi afin de restaurer la paix à l’Est de la RDC.

Il se dit préoccupé par des “assassinats” qui continuent dans la province du Nord-Kivu et demande au gouvernement congolais de prendre en charge les déplacés.

“Suite à l’éclatement de violents combats dans la région du Nord-Kivu en RDC, le facilitateur du processus de paix de l’EAC dans l’Est de la RDC a exprimé sa profonde préoccupation face aux assassinats ciblés de civils par des groupes armés et des milliers de personnes déplacées internes résultant de deux jours de combats dans la région et exhorte le gouvernement de la RDC et la communauté internationale à intensifier leur soutien aux personnes déplacées”, peut-on lire un communiqué rendu public par le cabinet de l’ancien président du Kenya.

Pour la RDC, le Rwanda, à travers le M23, est le principal responsable des tueries dans la partie Est de son territoire.

Dans sa réaction de mardi 24 janvier 2023, le gouvernement congolais a souligné que l’attaque de son avion est une “action délibérée d’agression équivaut à un acte de guerre n’ayant pour objectif que de saboter les efforts en cours dans la mise en œuvre des actions convenues dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi ».

De son côté, Kigali se justifie selon que l’avion congolais de chasse a survolé en violation de son espace aérien rwandais.

 

Phane KBG
Info7 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1750 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1129 jours
Si l’africain connaissait pourquoi le nez regarde vers le bas.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1129 jours
Il a voulue mettre ses pieds dans le bourbier congolais.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1129 jours
Un commentaire non approprié. Nous nous en excusons

Réagir

3
2
Répondre
Il y a 1129 jours
Effectivement à ce point, il revient à l'udps et son ministre des finances, d'exiber, de nous montrer les preuves des paiements en faveur de Kabila Kabange comme individu, et non une rubrique de paiement des services dont tout ancien Président a droit.

Réagir

4
3
2
Répondre
right
Article suivant Génocide des Tutsis au Rwanda: Claude Muhayimana condamné à 14 ans de réclusion en appel à Paris
left
Article précédent Kinshasa - Prétoria : Guy Kabombo et Angie Motshekga discutent de la révision de l’accord militaire bilatéral

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni pose six conditions non négociables avant tout dialogue politique

26.02.2026, 14 commentaires

Politique Les crimes commis par le M23-AFC ne sont pas imputables aux Banyamulenge (Ministre Muyaya)

26.02.2026, 10 commentaires

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 7 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance