Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dakar : Felix Tshisekedi participe au Sommet sur l'Agriculture et l'agro-alimentaire

2023-01-26
26.01.2023
Afrique
2023-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/tshisekedi_felix_sommet_dakar_agro_alimentaire_230.jpeg -

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé, ce mercredi 25 janvier, à Dakar (Sénégal) pour participer à la 2ème édition du Sommet sur l'Agriculture et l'agro-alimentaire, du 25 au 27 janvier 2023, rapporte la Présidence de la République.

Le sommet, intitulé « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience », est organisé par la Banque africaine de développement, sous la présidence du Sénégal.

Pendant trois jours, les chefs d’états et de gouvernement africains mobiliseront leurs ressources gouvernementales, les partenaires au développement et le financement du secteur privé, pour exploiter le potentiel agricole et alimentaire de l’Afrique, transformant ainsi les efforts de plaidoyers en actions concrètes.

Le sommet permettra de :

  • Mobiliser un engagement politique de haut niveau, le soutien des partenaires au développement et les investissements du secteur privé autour de la production, des marchés et du commerce pour assurer une production alimentaire accrue dans les pays africains ;
  • Partager les expériences réussies dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture dans les pays sélectionnés pour doubler la productivité agricole en fournissant à échelle des cultures, des technologies d'élevage et d'aquaculture adaptées au climat, des services de conseil et des plateformes d'innovation performantes ;
  • Galvaniser les gouvernements, les partenaires au développement et le secteur privé autour des pactes de livraison de nourriture et d'agriculture pour chaque pays afin d'atteindre la sécurité alimentaire à grande échelle dans chaque pays ;
  • Développer les infrastructures et la logistique nécessaire avec les zones spéciales de transformation agro-industrielle pour créer des marchés et des chaînes de valeur alimentaires et agricoles compétitives.

Plus de 1 500 personnes sont attendues, dont une vingtaine de chefs d’État et de gouvernements, des ministres chargés de l’Economie et des Finances, des ministres de l’Agriculture et des secteurs connexes, des gouverneurs des banques centrales ainsi que des acteurs du secteur privé, des organisations multilatérales, des organisations non gouvernementales, des universitaires et des scientifiques de premier plan.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1762 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.01.2023 à 10:53
VOYAGE + VOYAGE = WAYA WAYA

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 26.01.2023 à 10:46
Combien de voyage, sommet, forum partivipé et pour quel resulat?

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 26.01.2023 à 09:59
Kaka ba voyages, le ministre de l'agriculture ne pouvait pas le représenter ? Nionso oyo kaka pona frais de mission, $ 2 500 000, pasi na mboka na biso pona frappeur oyo batiala biso na tête ya mboka, Kivu ezo pela moto mais étali ye te, toujours na ba avions, bureau na ye etondi na poussière, soni pe mawa, chance eloko pamba.

Réagir

5
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.01.2023 à 09:44
Vous pouvez priver tout à matama sauf les voyages. Le pays n'est pas stable, lui à Dakar dans un sommet qui peut être représenté par son 1er ministre ou son ministre des affaires étrangères.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.01.2023 à 09:31
Ca c'est un aventurier, il disait A son cousin " TALA LIBUMU NA YO EVIMBI NA MBONGO YA BATU " donc il connait que son cousin est un frappeur. Tshilombo MARBELLA, DAVOS, DAKAR mais na EST OKOMAKA TE.

Réagir

4
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.01.2023 à 09:20
Il est partout ; resultat ZERO.

Réagir

5
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 26.01.2023 à 09:01
Ce Monsieur est partout sauf la ou il est entendu le plus! Tu connais ou ce trouve le Nord-Kivu ou je te fais un dessin? Il ya la guerre dans ton pays Monsieur!!! Soyez digne de vous bon Dieu! Tu as deja vu le president Ukrainien partir dans ces bidons meeting? #savethekongo

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 26.01.2023 à 08:37
Mon Dieu! Ne pouvait-il pas se faire représenter par le Chef du Gouverement?

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 26.01.2023 à 08:26
Qu'est-ce-qu'il va dire la-bas ce Magellan congolais. Il n'a aucun bagage intellectuel. Il s'ennuie de rester au bureau, il multiplie des voyages pour se taper les frais de mission. Je n'ai jamais vu, un homme incompétent comme monsieur Tshisekidi.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grand Inga : la RDC va-il reprendre les discussions avec le groupe Fortescue
left
Article précédent Matata Ponyo « dénonce le détournement des fonds de la BAD au Ministère des Finances » et évoque « le silence complice de l’institution »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance