Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le bilan du président Tshisekedi est satisfaisant » (Ndondoboni)

2023-01-26
26.01.2023
2023-01-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/ndodoboni_22_232.jpg -

« Le bilan (du président Félix Tshisekedi) est satisfaisant, c'est un bon bilan. Je ne veux pas dire excellent, tout simplement parce qu'on humain, on peut se fixer (les objectifs d'atteindre les) 100%, mais les retombées seront peut-être de 70 à 80 % », note, dans le magazine FACE-À-FACE de TOP CONGO FM, Fiyou Ndondoboni, président du parti Orange, membre de l'Union sacrée et proche de l'UDPS, parti présidentiel.

« Le bilan est positif par rapport aux initiatives prises pour le développement du Congo. Le Chef de l'État Félix Tshisekedi aimposé une vision de changement, de transformation dans le pays. Et face à cette vision, il devait mettre en place un plan qui est totalement positif », explique-t-il avant de détailler : « ce plan avait 3 étapes importantes ».

Il s’agit notamment « du déboulonnage du système existant qui constituait pour lui un blocage. Il fallait absolument se donner une majorité pouvant lui permettre de lever des options et faire des réformes, de la mise en place du socle du développement. C'est ici qu'il y a eu la matérialisation des initiatives (notamment) sur le plan diplomatique. Aujourd'hui, la perception négative de la RDC à cause de sa diplomatie a complètement changé, on parle du Congo comme un pays solution".

Pour lui, "hier, on avait aucune visite internationale. Cela a changé. La preuve, c'est que le Pape va être dans ce pays, le Roi des belges est arrivé ici, les Chefs d'États défilent ici, etc. Nous étions, des années et des années, sous embargo militaire, son action diplomatique a mis à nu, toutes les questions sécuritaires. Il y a la lutte contre la corruption. Des agences ont été mises en place. Sur le plan économique, on est passé d'un budget de 5 milliards à 15 milliards de dollars, les mêmes agences qui ne produisaient pas hier, à cause de la discipline de gestion, arrivent à produire même à aller au-delà".

Et de renchérir : "sur le plan social, nous voyons la maîtrise de la gratuité de l'enseignement avec un impact. On est passé de 33% à 25% du taux d'analphabètes, il y a l'augmentation des salaires de 4 à 45%, etc, il y a la relance du développement du Congo avec le projet de développement des 145 territoires. Ce projet là est réellement la clé de développement du Congo parce qu'il met en bloc tout ce qu'on peut avoir dans les grandes villes et les ramène dans les territoires".

Un problème d'hommes

Par contre, Fiyou Ndondoboni pointe un "problème d'hommes" pour justifier les "tracas" dudit bilan.

"Les hommes ne l'ont vraiment pas aidé. Il l'a dit lui-même (lors de son dernier discours devant le Parlement réuni en) congrès : beaucoup de projets n'ont pas abouti à cause (d'un problème) de coordination et pilotage", confie-t-il.

"Il y a (aussi) le comportement individuel des uns et des autres. La gestion du pays, c'est le prolongement des bras du Chef (de l'État), si bien que quand on te confie une responsabilité en tant que ministre ou Chef d'entreprise, tu dois t'exécuter d'une manière exemplaire de façon à concourir au résultat final. Mais cette culture de bonne gestion individuelle n'est pas encore ancrée. Ça été un réel obstacle. Celui-ci a empêché que les projets du Chef (de l'État) se matérialise correctement comme prévu", estime l'allié de Félix Tshisekedi.

"Dieu soit loué, (dans la dernière ordonnance), il y a quelqu’un qui va s'occuper du pilotage de ces projets. Donc, c'est déjà une solution à cette préoccupation", lance-t-il.

Quid de la responsabilité du président ?

Si c'est la faute des autres, le président de la république n'est donc responsable de rien ? Peut-on se demander à juste titre. À cette interrogation, Fiyou Ndondoboni dédouane carrément Félix Tshisekedi.

"Le Chef de l'État donne l'impulsion, il communique la vision, C'est le gouvernement qui exécute, c'est le gouvernement qui est redevable devant l'assemblée nationale. À ce niveau, tout ce que le Chef de l'État a à faire, c'est de se rassurer que les différents organes fonctionnent normalement. Et au stade actuel, tout fonctionne normalement", assure-t-il.

"Il y a un gouvernement qui est en place et le Chef de l’État pousse pour que les choses se fassent différemment. À chaque conseil des ministres, dans son mot introductif, le Chef de l'État a toujours une communication, une orientation pour qu'il y ait un changement concret quelque part. Il revient à tous ces acteurs de concrétiser correctement", voit-il.

"C'est pourquoi il est nécessaire que l'Inspection générale des finances (IGF) et la justice fassent leur travail de manière que là où ça ne marche pas, qu'ils soient interpellés", indique le président du parti Orange.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2078 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 27.01.2023 à 17:17
Toi aussi? Les animaux malades de la pestes

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 27.01.2023 à 09:26
Une tete de soulard, vide. Il pense que le peuple va considerer le bilan positif parceque lui le dit. Il est dans son monde de soulards et y voit les choses à sa facon

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 27.01.2023 à 08:10
Moi j’appelle ce bougre « Filou » Ndondoboni. Un autre con.

Réagir

10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.01.2023 à 06:08
Lorsque la diplomatie avec le Rwanda et L'Ouganda ont permis aux M23 de defier l'etat de siege et occuper les territoires congolais, ce monsieur vous dis que President Tshisekedi a bien travaille, alors le Congo sera annexe bientot. Des hommes pareils en tant les refugies seront comme les hommes de Mobutu. Ils ont detruit le pays et affaibli l'armee. On le chasse et ils vous disent que Kagame a tords et Mobutu a raison. Le niveau intellectuel d'un Congolais est tellement bas qu'il sera un jour un escalave du Rwanda.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.01.2023 à 23:00
En RDC, chaque jour en RDC a son idiotie, ou son idiot.

Réagir

13
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 26.01.2023 à 21:01
Vous etes dans l'objectivité et le pragmatisme !!!!

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : à Dakar, Félix Tshisekedi dit vouloir s'appuyer sur l'agriculture et le numérique plutôt que sur les mines parce que "c'est la source de notre malheur"
left
Article précédent UDPS et RDT unis pour assurer un 2e mandat à Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance