Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

« La RDC n’arrivera pas à renverser le pouvoir au Rwanda » (Vincent Biruta)

2023-01-27
27.01.2023
Politique
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/paul_kagame_devant_sa_force_de_defense.jpg -

Kigali accuse Kinshasa de vouloir renverser le pouvoir Kagame. « ils ont des objectifs, mais ils ne vont pas y arriver », assure le chef de la diplomatie rwandaise lors de son intervention ce jeudi à l’Assemblée nationale.

Le ministre des Affaires étrangères du Rwanda a fait référence à une déclaration du président de la RDC qui aurait, selon lui, dit qu’il est « prêt à aider ceux qui veulent renverser le pouvoir au Rwanda ».

« En le disant, il a prouvé que son gouvernement travaille de connivence avec les FDLR et les autres groupes armés », a-t-il ajouté.

Les propos de Félix Tshisekedi ont été sortis de leur contexte. En effet, à l’occasion de la réception qu’il a offerte à près de 250 délégués des jeunes des 26 provinces de la RDC, le président congolais a plutôt dit: « les Rwandais ont besoin de notre aide pour se libérer, parce qu’ils sont muselés ».

« Ça ne sert à rien de regarder le Rwandais comme un ennemi. C’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la RDC. Les Rwandais et les Rwandaises sont nos frères et sœurs », avait-il dit.

Mais à Kigali, on analyse différemment ces propos. Le régime Kagame craint une attaque de l’armée congolaise qu’il accuse de collaborer avec d’autres groupes armés. « Vous avez vu les avions de chasse congolais qui ont violé l’espace aérien du Rwanda, la RDC a invité environ 300 mercenaires », a indiqué Vincent Biruta.

« Le territoire rwandais est inviolable »

« Quand nous parlons de l’intégrité de la RDC en disant que l’intégrité de la RDC ne doit pas être violée, c’est comme si c’était le seul pays dont l’intégrité doit être protégée. Si vous voulez garder l’intégrité de votre pays, vous devez aussi protéger celle des autres. Il y aussi l’inviolabilité du territoire rwandais qui doit être respectée par tous », a laissé entendre le chef de la diplomatie rwandaise.

Pour résoudre cette crise, le Rwanda demande à la communauté internationale « d’intervenir humblement en prodiguant des conseils et non en proférant des menaces » car, dit Biruta, « nous savons qu’il y a des intérêts économiques entre différents pays ».

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4114 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 29.01.2023 à 10:37
Mampuya me fascine par sa fascination pour son Rwanda natal. Mais, toute chose a une fin et le déclin du sangunaire Kagame arrive à grand saut.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 15:46
Kagame et Museveni avaient déjà chassés un Président au pouvoir, le Président Obote de l'Ouganda, ensuite mettre fin des régimes de Habiarimana et Mobutu. Donc Kagame a une expérience en la matière, notre Tshilombo NON. Probablement Kagame sait ce qu'il dit, nous nous imaginons nos états d'âme. Le Zaïre n'avait pas réussi à imposer Savimbi ou le Mukongo Holden en Angola, malgré l'aide de l'Occident.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 27.01.2023 à 12:24
Le regime de Kagame est en train de tomber !!!!! Le fait d'en parler à l'Assemblée est tout simplement un moyen noble de communiquer la fin du régime de Kagame !!! A toute action correspond une action ! Loi de la physique !!! Le retour de manivelle !!! L'homme recolte ce qu'il a semé !!!

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 11:09
Les paroles de Tshilombo ne sont pas sortis du contexte. Quels Rwandais qui ont besoin de notre aide ? Ceux de l'intérieur ou de l'extérieur? Vouloir libérer une nation qui n'est pas la tienne, est une déclaration de guerre. Parceque, il faut une force interne, externe,et sa propre force pour y arriver. Le gouvernement Rwandais n'a fait que tirer une conclusion,le but final que Tshilombo s'est assigné.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.01.2023 à 11:07
Les paroles de Tshilombo ne sont pas sortis du contexte. Quels Rwandais qui ont besoin de notre aide ? Ceux de l'intérieur ou de l'extérieur? Vouloir libérer une nation qui n'est pas la tienne, est une déclaration de guerre. Parceque, il faut une force interne, externe,et sa propre force pour y arriver.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 10:24
#Kagame sera bel et bien renversé par la RDC!

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.01.2023 à 10:21
Monsieur Biruta, retiens ceci: la RDC va renverser le régime sanguinaire de Paul Kagame Et toi également tu seras parmi ceux-là qui vont être jugés pour crime contre l'humanité C'est une parole sûre ! Qui va d'arriver à toi et ton chef.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 27.01.2023 à 09:04
Attendez vous à une guerre civile entre le Congo et le Rwanda si vous voulez pas retirés vos troupes en RDC.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »
left
Article précédent Le duo Kagame-Museveni prospère dans la surenchère militariste impunie

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 22 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 11 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Société Interdit de quitter le pays, Nicolas Kazadi attaque l’État congolais au Conseil d’État ! (Document)

04.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance