Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Évitons de politiser » la venue du Pape à Kinshasa (Muyaya)

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/16-22/muyaya_patrick_22_23234.jpg -

"Evitons la politisation. La classe politique est unanime face à la situation de l'Est. Nous devons accueillir le Pape dans le même élan", exhorte, invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, le porte-parole du gouvernement.

"La visite (du Pape) arrive une fois dans la vie. C'est un événement historique. La RDC est le premier pays catholique d'Afrique. (Le Pape) suit de manière régulière ce qui se passe à l'Est de la RDC. C'est un moment fort de réconciliation et de solidarité pour tous les malheurs que les Congolais ont connus", estime Patrick Muyaya, alors que la venue du souverain pontife est diversement commentée dans différents états-majors politiques.

"L'arrivée du Pape est un événement de Congolais", rassure-t-il.

Conformément à son calendrier, le Pape François "arrive mardi par l'aéroport de N'Djili où il y aura un petit comité d'accueil avant d'embarquer à bord de sa papamobile pour parcourir une bonne distance afin de saluer les fidèles (invités à se masser le long du boulevard Lumumba) Ensuite, il va arriver au Palais de la nation où il sera reçu par le Chef de l'État qui l'a invité. Il y aura un discours du Chef de l'État et celui du Pape. Après, il y aura un échange avec toute la classe politique, toute tendance confondue" que ce soit de l'Opposition ou de la Majorité.

"Après, le deuxième jour, ça sera à l'aéroport de Ndolo. Le Pape sera là vers 9 heures et il fera un tour à bord de sa papamobile. Après, il y aura des rencontres avec les autorités religieuses à Notre Dame. Il va recevoir des délégations venues de l'Est. Le jour suivant, il sera avec les jeunes" au Stade des Martyrs.

Patrick Muyaya insiste sur le fait qu'il y aura "collaboration entre le protocole d'État et le protocole de l'Église" afin de gérer les différentes personnalités qui seront sur place pour ne pas perturber l'ordre protocolaire.

Qu'attendre de la visite du Pape ?

"La bénédiction, la solidarité et sa voix qui va nous permettre de porter haut les cris de nos populations. Il y aura également la machine diplomatique de Vatican qui va fonctionner. Nous voulons le retour de la paix à l'Est", relève Patrick Muyaya.

"Toutes les routes aménagées autour de l'aéroport de Ndolo. Nous avons privilégié les infrastructures qui vont rester", selon Patrick Muyaya.

"Toutes ces infrastructures vont rester pour les prochaines grandes activités dont les jeux de la Francophonie. Cette visite nous permettra de faire parler de la situation de la RDC", estime Patrick Muyaya, au moment où plus de 80 médias internationaux sont attendus pour couvrir cette visite du Pape à Kinshasa.

En ce qui concerne le budget de toutes ces activités, "le Premier ministre (président du Comité d'organisation) fait une gestion parcimonieuse des ressources. Je ne sais pas donner le budget parce qu'il y a plusieurs commissions qui travaillent. Le moment venu on le dira. Nous n'avons pas peur de la redevabilité", rassure le porte-parole du gouvernement.


TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dernier conseil des ministres du gouvernement Sama I, voici les deux missions de Sama II
left
Article précédent Insécurité à l’Est : « Sans sursaut patriotique et sans reprise en main de l’appareil militaro-sécuritaire, le pays sera balkanisé » (Lubaya)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance