Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ngoy Mulunda : « La paix, la stabilité et l’intégralité territoriale de la RDC sont urgentes et primordiales que les élections »

2023-01-27
27.01.2023
2023-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/23-29/ngoy_mulunda_daniel_23_1.JPG -

Daniel Ngoy Mulunda

Les populations congolaises restent partagées entre le doute et l’incertitude à 11 mois des élections générales prévues le 23 décembre 2023 par la CENI, ( sauf en cas de modification du calendrier électoral).

Une question épineuse vient s’ajouter à deux gros problèmes liés à la logistique et au financement du processus électoral. Comment organiser dans le délai les élections dans des zones rouges ? Qui pour sécuriser électeurs ? Quelles en sont les conséquences ? Ce sont toutes ces questions et d’autres du genre qui restent sans éléments de réponse.

Par voie de conséquence, l’agitation au sein de la population reste vive faute d’assurance venant du Gouvernement congolais.

En effet, l’ancien Président de la CENI reste formel au sujet de la rébellion du M23 qui met dangereusement en branle la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Le Pasteur de l’église Méthodiste et président du Programme Paix et Réconciliation (PAREC), estime que la paix et la sécurité en RDC doivent passer avant toutes les autres aspirations du peuple comme de ses dirigeants.

« La Paix, la Stabilité et l’Intégrité territoriale de notre pays, la RDC, sont urgentes et primordiales que la tenue des élections », a écrit le Pasteur Ngoy Mulunda dans un message publié à travers ses canaux sociaux.

En clair, ce message de l’ancien président de la CENI cache un appel à la cohésion interne et au sursaut patriotique pour bouter hors état de nuir les envahisseurs de la RDC. Les Congolais de toutes obédiences politiques ou classes sociales doivent dorénavant travailler, car la paix et la sécurité ont un prix à payer.

 

Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2772 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 28.01.2023 à 10:48
La tendence est bonne. Les choses se précisent n' en déplaise aux dédaingneux. Sans surprise Fatshi verra l' horizon 2028. Le silence assourdissant de Kabila laisse un vide béant dans le marecage politique congolais. Tout porte à croire que l' homme insouciant de Kingakati laisse se faire les choses parcequ' il est aux prises avec sa conscience nochanlante. Toute chose étant égale par ailleurs, le magéstueux fleuve congo n' ira jamais en éxil et la Rdc sera à jamais unie malgrès les manipulations rwandaise par sa marionnette le M23. Boshab a fait son choix. Un choix qui lui convient selon ses convictions et perspectives Politiques et nul ne peut le juger.

Réagir

14
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 28.01.2023 à 05:15
Ça c'est un piège qu'on dresse à Tshisekedi Sans les élections le Congo ne pourra pas décoller et amorcer son industrialisation La guerre on va y mettre fin!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 28.01.2023 à 04:50
To si to lobaki yango. Élections eza te. Il y aura une transition de deux ans. Préparez-vous pour 2025.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insécurité à l’Est : « Sans sursaut patriotique et sans reprise en main de l’appareil militaro-sécuritaire, le pays sera balkanisé » (Lubaya)
left
Article précédent Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance