Religion
Les préparatifs de l’accueil du Souverain pontife en République démocratique du Congo sont réalisés à 95%, a estimé ce vendredi 27 janvier 2023 l’archevêque de Kinshasa lors d’un échange avec la presse, alors que le Nonce Apostolique les qualifie de « satisfaisants ».
« Le niveau de réalisation des préparatifs de l’accueil du Pape François à Kinshasa est déjà à 95% », a déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. « Il ne reste plus que des détails, notamment sur la décoration du podium où sera célébrée la messe à l’aéroport de Ndolo », a expliqué le prélat.
Le Pape, Chef de l’Eglise et Chef de l’Etat du Vatican
De son côté, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a également pris part à cette réunion d’évaluation aux côtés des membres de toutes les commissions concernées, « a appelé les Congolais, catholiques ou non, à un accueil dû au rang de ce grand hôte, en sa double qualité de Chef de l’Eglise et de Chef de l’État du Vatican ».
« Ici, vous aviez toutes les commissions : communication, sécurité, protocole, pour parler, comme le Nonce l’a dit tout à l’heure, des derniers réglages et des informations pratiques qui doivent être communiquées aux fidèles. Par exemple l’accès sur les sites et d’autres questions. Donc, c’était une réunion où l’on a noté, que ce soit du côté de l’Eglise ou du côté du gouvernement, une évolution positive. Nous sommes presque prêts à accueillir le Saint-Père, comme on accueille en RDC », a-t-il conclu.
Depuis l’annonce de l’arrivée du Saint-Père, le Premier Ministre, en tant que président du comité d’organisation, organise, tous les jeudis, des réunions de concertation et d’évaluation avec l’Eglise catholique ainsi que toutes les commissions spécifiques, renseigne-t-on.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, la ministre d’État en charge de la Justice, le ministre d’État en charge du Budget, le ministre de la Communication et Médias, le ministre d’État en charge des Infrastructures, le ministre de la Défense, la vice-ministre des Finances, le Gouverneur de la ville-province de Kinshasa, le Commissaire général de la Police, le Commandant de la police ville de Kinshasa et autres experts ont également participé à cette réunion.
Le Souverain pontife séjournera à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février, avant de s’envoler pour Djouba, capitale du sud Soudan, rappelle-t-on.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Amélioration de l'économie nationale : "Pour faire des réformes, le peuple doit aussi apporter sa part, accepter de faire des sacrifices" (Vital Kamerhe)
30.03.2023, 15 commentairesPolitique La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
30.03.2023, 13 commentairesAfrique L’armée ougandaise ne va pas combattre le M23, mais agir en tant que force neutre (Museveni)
31.03.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Cardinal Fridolin Ambongo