Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMC 17 mai 202
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Nkanga : « Le PPRD n'ira pas aux élections dans les conditions actuelles »

2023-01-30
30.01.2023
2023-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/nkanga_patrick_22_0211.jpeg -

Patrick Nkanga

Le problème pour nous, ce n'est pas de dire que l'on boycotte les élections. Le problème pour nous, c'est de dire que nous n'irons pas aux élections dans les conditions (actuelles)", assure, invité du Magazine face à face sur top congo fm ,Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD, le parti de Joseph Kabila, ne participe pas aux opérations d'identification et enrôlement des électeurs démarrées il y a un peu plus d'un mois, en raison de son absence au sein de la CENI.

"Nous avons soumis des griefs pour qu'ils soient entendus, pris en compte pour améliorer les conditions que nous décrions dans ce processus. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire", fait-il savoir.

Il tient à préciser qu'il est "pour la souveraineté de la question électorale. Le département d'État Américain (a produit) un document où il en appelle à des élections qui se passent dans les bonnes conditions et à des élections inclusives et transparentes. Si le département d'État Américain le dit, même si leur regard est lointain, ce qu'il estime, qu'à ce stade, toutes les conditions ne sont réunies", argue-t-il.

Le précédent Kalamba ?

À la question de savoir si ne sommes-nous pas avec Didi Manara (2ème vice-président de la CENI censé représenter le PPRD) en train de revivre le remake du cas Kalamba, (du nom de ce député UDPS de la législature de 2011 devenu rapporteur de la CENI sans l'accord de son parti), Patrick Nkanga répond sans détours : "non ! Le cas Kalamba, c'est différent". 

Et d'expliquer : "en 2011, le patriarche Étienne Tshisekedi, n'a pas reconnu les résultats des élections et a demandé à tous ceux qui avaient été élus députés de se retirer. Or, la représentativité au niveau de la CENI prend en compte la représentativité au niveau de l'Assemblée nationale.

Nous avons (donc à l'époque) composé avec ceux qui se disaient de l'Opposition au sein de l'Assemblée nationale. Nous avons fait les choses conformément à la loi, qui demandait de tenir compte de la configuration à l'Assemblée nationale. Ils étaient (certes) rejetés par l'UDPS mais continuaient de se réclamer de l'Opposition institutionnelle".

Pour ce qui est du PPRD, "nous n'avons pas séché l'Assemblée nationale, nous avons un président du groupe parlementaire, Monsieur Nzekuye. (Quant à Didi Manara), il a été démis de ses fonctions avant d'être désigné à la CENI, il a même été radié du parti", rappelle Patrick Nkanga.

Et si donc, comme en 2011, Didi Manara reste en place, que feraient les kabilistes ? 

"Nous n'iront pas aux élections dans ces conditions parce que ça ne rencontre pas les griefs d'inclusivité, de transparence et de crédibilité que nous avons émis. Qu'allons-nous y faire? Les pom-pom girls ? Ce n'est pas nécessaire", tranche-t-il.

Pas de boycott 

Pour le coup, le PPRD ne serait-il pas justement en train de faire du boycott comme l'actuel parti présidentiel, il y a 17 ans ?

"Nous ne sommes pas dans un mimétisme. Nous sommes dans une approche réaliste et dans une approche de diagnostic. Ne nous boycottons pas les élections", affirme ce Cadre du PPRD. 

"Nous ne sommes pas une famille politique qui a horreur des élections. Nous ne sommes pas dans une approche de boycott naturel des élections, nous sommes à l'initiative de ces élections. C'est nous qui avons inscrit, avec d'autres, cette coutume démocratique dans la constitution du 18 février 2006", revendique fièrement Patrick Nkanga.

Et "les élections se sont organisées sous notre gouvernance à 3 reprises. Sur les 3 fois, nous en avons gagné 2 et perdu une, l'élection présidentielle particulièrement. Nous avons l'expérience de la victoire électorale et celle de l'échec. Donc, nous n'avons pas peur d'aller aux élections parce que, nous allons, soit gagner, soit perdre, ce que nous avons déjà vécu", explique-t-il.

Du reste, "nous ne sommes pas en décembre 2023. Nous allons tout faire pour que les conditions émises, soient entendues par tous les mécanismes politiques qu'il soit", prévient Patrick Nkanga.

Eric Lukoki
Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3051 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


HBK-GREGORY @74XWFNM   Message  - Publié le 30.01.2023 à 15:31
Nous sommes derrière vous

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2023 à 12:31
Le paradoxe? Qui a peur des élections? Celui qui veut tricher, et qui veut gagner. Gagner veut dire gouverner. Si en temps de paix vous êtes incapable, maintenant avec un pays divisé par des mauvaises élections, vous allez gouverner quoi ? Et pour quels résultats? Pour nous dire finalement que les M23 sont des congolais et non des Rwandais ? Tshilombo a plus peur des élections, gagner ou perdre, il est toujours dans la merde, et le pays aussi.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 30.01.2023 à 10:08
Je ne vois pas l'importance des éléctions, cet argent d'organisation des éléctions, achetez des matériels de combat et motivation pour les soldats qui sont au front

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.01.2023 à 09:56
La RDC comme tous les pays démocratiques ou qui aspirent à la démocratie, choisissent des règles communes pour vivre ensemble. Ces sont, la constitution et lois ou textes. Une constitution qui passe par référendum, donne force de loi à cette constitution. Tout Président élu, et toute personne qui exerce le moindre pouvoir jure sur cette constitution, à partir du simple militaire et citoyen. Le PPRD et FCC ont le devoir de respecter et faire respecter ces principes constitutionnels, étant les géniteurs. Un géniteur n'abandonne pas son enfant. 18ans ? Construire une maison prend du temps, abattre une maison, une question des minutes . À l'état actuel des choses, du Tshilombo d'aujourd'hui, avec un Fayulu à la tête du pays, la RDC irait mieux ? Nous ne pensons pas.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.01.2023 à 09:00
A l'allure ou vont les choses les elections de Decembre 2023 risquerait d'etre le plus chaotique de toutes les elections deja connues dans ce pays; et ca sera un echec pour la famille politique de sphenx de Limete d'avoir organiser une telle election dont le depart est boiteux.

Réagir

7
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 30.01.2023 à 08:08
Le PPRD et le FCC doivent plus tot avoir l'humilité de se taire pour les 18 ans a venir. Vous aviez toutes les cartes en mains et les moyens de faire decoller ce pays sans le faire . Vous ne meritez aucunement le titre d'opposant qui est normalement le titre des defendeurs du peuple. Hors toutes votres classe politiques sont ds des maisons spoliers ou acheter avec l'argent du peuple. Votre règne s'est caractarisé par des detournements a outrance. SVP NE VENEZ MEME PAS A SES ELECTIONS CELA RENDRAS SERVICES AU PEUPLE

Réagir

10
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 30.01.2023 à 07:16
N'est-ce pas c'est vous qui êtes responsable de la souffrance que connaît le peuple congolais pour avoir donné le pouvoir à mr 15% et vous commencez à pleurnicher

Réagir

5
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cohésion nationale : Sans rencontrer ni Kabila ni Katumbi, Olengankoyi va bientôt déposer le rapport des consultations du CNSA auprès du Chef de l’État
left
Article précédent La célébration du décès de l’opposant historique Étienne Tshisekedi reporté sine die

Les plus commentés

Politique Qui veut faire taire les leaders Katangais ?

31.05.2023, 32 commentaires

Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)

30.05.2023, 29 commentaires

Politique Moïse Katumbi : « Je suis convaincu qu’il y aura un nouveau président en 2024 »

01.06.2023, 26 commentaires

Politique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili

30.05.2023, 20 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance