Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23: La Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » la force régionale de l’EAC

2023-02-01
01.02.2023
2023-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/forces_regionales_eac_est_rdc_232.jpg -

La Société Civile Forces Vives du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » les militaires de la force régionale de l’EAC déployés au Nord-Kivu, s’ils ne lancent pas « dans l’urgence » des offensives contre les rebelles du M23, conformément à leur mission.

L’information est contenue dans un mémorandum adressé au Président en exercice de l’EAC, consécutivement à la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu, qui a été lu devant la presse ce mardi 31 janvier 2023 à Goma.

Dans ce mémo, ces structures s’indignent de la poursuite des hostilités par les rebelles du M23 qui s’emparent depuis quelques jours des localités supplémentaires en territoire Masisi, où ils sèment terreur.

« La Société Civile forces vives du Nord et Sud-Kivu annonce, conformément à l’article 63 de notre constitution, en organisant de manière continue une résistance populaire non violente par des manifestations publiques populaires devant les représentations des ambassades et les missions et agences des Nations Unies, régional et représentations de l’Etat Congolais sur toute l’étendue de nos provinces » lit-on dans ce mémorandum.

Ces structures demandent aux Chefs d’état membres de l’EAC d’ordonner dans l’urgence à la force régionale de l’EAC de lancer des offensives contre le M23-RDF.

Pour ces structures, d’autres actions citoyennes vont entamer dès le début du mois de février. C’est entre autres des Sit-in non stop devant les ambassades et institutions de l’Etat, journées villes mortes, désobéissance fiscale dans le but de libérer la RDC « des mains des agresseurs ».

Il est à noter que d’intenses affrontements opposent depuis quelques jours déjà les FARDC aux rebelles du M23 aux alentours de Kitchanga (occupé par le M23) et Kilolirwe où l’armée congolaise tente de récupérer certaines localités conquises par cette rébellion.

Depuis le 13 novembre dernier, le Kenya avait officiellement démarré le déploiement de son contingent à Goma dans la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la force régionale. Les militaires kényans qui ont été déployés à Kibumba, ont créé une sorte de zone tampon entre M23 et les FARDC.

Ce que dénoncent plusieurs acteurs sociaux, qui estiment que ces troupes devraient plutôt combattre ces rebelles, suite à leur refus de se conformer aux résolutions du Mini-Sommet de Luanda, qui leur avait accordé jusqu’au 15 janvier pour se retirer de toutes les zones qu’ils occupent en territoires de Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu.

 

Freddy Ruvunangiza à Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.02.2023 à 16:08
Il faut les chasser, pas juste menacer de les chasser. Le gouvernement congolais a protesté la présence des hauts officiers rwandais dans le QG des forces des EAC à Goma, leur demandant de quitter le sol congolais. Alors, quoi d'autre attendre de ce grand Cheval de Troie rwandais que sont ces troupes de EAC?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.02.2023 à 16:03
Il faut les chasser, pas juste menacer de les chasser.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 01.02.2023 à 13:17
C'est très important, ces gens ne font rien. Ils sont complices

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.02.2023 à 12:50
Importation de Félix Il se ventais que les forces EAC allaient chasser le M23. Où sommes nous?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @YU3FKIN   Message  - Publié le 01.02.2023 à 10:45
Il faut chasser ces vendeurs d'illusions

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 01.02.2023 à 08:55
IL FAUT LA FAIRE PARTIR CAR ELLE NE SERT A RIEN ET EST EN CONNIVENCE AVEC NOS ENNEMIS ET APRES BIEN REFLECHIR S'IL FAUT RESTER DANS CETTE ORGANISATION SOUS REGIONALE OU PAS

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kikwit : la population attend du pape François un grand plaidoyer pour le retour de la paix et le développement du pays
left
Article précédent Le Fonds africain de développement contribue à l’aménagement du tronçon routier Lovua-Tshikapa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance