« Oublions nos différends, unissons-nous pour trouver la paix » (Ngoy Mulunda)
2023-02-02
2023-02-02
02.02.2023
2023-02-02
2023-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/ngoy_mulunda_daniel_230.jpg
Il n’en sera jamais nouveau ni étonnant de voir les leaders politiques mettre de côté leurs divergences et parler de l’avenir de la nation en danger.
Selon l’avis de plusieurs observateurs, la visite du Pape François en RDC balise la voie d’un dialogue politique pour permettre au pays de retomber sur ses jambes.
Opposant au régime Tshisekedi, l’ancien président de la CENI, le Pasteur Ngoy Mulunda fait déjà agiter cette idée.
Face à l’urgence et au besoin de pacifier toute la partie orientale du pays, Ngoy Mulunda milite en faveur d’une table ronde pour trouver l’issue à la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
«Le message du Pape nous enseigne qu’on ne peut pas être profondément religieux et socialement indifférent. Ne soyons pas indifférents face aux souffrances causées par la guerre. Oublions nos différends, unissons-nous pour trouver la paix, c’est possible », a exhorté ce pasteur de l’église Méthodiste, qui a eu des démêlés avec le pouvoir l’année dernière à la suite d’une prédication où il a été moins tendre avec le pouvoir.
Accusé d’incitation à la haine tribale, le Pasteur Ngoy Mulunda a été libéré par la grâce présidentielle après avoir purgé sa peine.
A noter que l’ancien président de la CENI fait partie des personnalités qui pensent que la solution au problème de l’Est n’est pas l’apanage du gouvernement congolais, mais de toute personne ayant quelque chose de solide à mettre à contribution.
Rappelons aussi que la visite du Pape François en RDC est placée sous le thème : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».
MediaCongo Gédéon Atibu
Gédéon Atibu
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
3732 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il fut un temps où les protestants critiquaient tous les habits sacerdotaux à l'image du Vatican,
Des gens comme celui-ci devraient se taire à tout jamais.
Une fois au Vatican, le même Pape s'était agenouillé devant les leaders du sud Soudan en guerre de faire taire les armes et faire la paix entre eux. Il était fort critiqué dans certains milieux. Mais au Congo, il va réconcilier qui et qui ? On a une constitution et ses règles, textes des lois, point barre, il suffit de s'y conformer,surtout respecter. Vous avez un président qui viole les règles, qui fait envahir son propre pays par des armes étrangères. Alors vous vous réconcilier avec qui et pourquoi. Soyons cartésien de temps à autre.
Le problème c'est des élites actuelles incapables de penser par elles meme pour voir que les systèmes politiques, économiques, voir sociologiques construits par les colons sont mortifères et déshumanisantes. Elles se complaisent dans la bourgeoisie éhontée et le suivi aveugle par égoisme
Nous devons changer radicalement nos systèmes de gouvernance éconimique et financière pour en sortir. Et cela n'est possible qu'àvec des dirigeants compétents et hyper patriotes
En Occident il y avait des guerres, la dernière grande guerre 40-45 . Après tous avaient choisi la démocratie, voté des constitutions et fixés les règles. Depuis lors, dans les lèvres de tout gouvernant, le mot constitution est l'étoile polaire. Les Papes sont intervenus pour la paix et réconciliation dans des petites guerres dans les balcans, voir en Ukraine. Mais les politiques défendent leurs constitutions démocratiques. On peut voir des débats houleux, des manifestations, mais la constitution reste l'étoile. Hier c'était ne toucher à ma constitution, aujourd'hui c'est la vision non écrite qui devient l'étoile. Alors se réconcilier, parler de réconciliation en faveur de qui, quand vous avez une constitution voté par le peuple, et sur lequel Tshilombo avait juré. Après tout, en démocratie il y'a la majorité et opposition. Pour nous le Pape avait à cœur les problèmes de l'est et non les escrocs et racailles ,du peuple dans les institutions.
Avec qui? Tshilombo? Je doute fort, les Luba ont la nature conflictuel et haineux c'est inutile de dialoguer avec ce regime, il faut le chasser puis chercher des solutions apres. Le Pape l'a meme dit sur le tribalisme que Felix a introduit en RDC la reconciliation est incertaine avec cette injustice sociale et le vol du pouvoir.
Nous avons déjà un gouvernement qui doit s'occuper de sécuriser notre territoire. Le gouvernement seul est sensé avoir toute l'expertise pour résoudre cette insécurité. Les congolais sont déjà unis, de quelle autre union faites-vous allusion? Vaudra-t-il que tous les congolais adhérent dans une même église ou dans un même parti politique ou que tous les congolais jouent dans un même club de football pour prouver que nous sommes unis? Le gouvernement devra être à la hauteur au lieu de laisser ses ministres aller organiser de séances de prière au stade pour faire face à l'insécurité:
Malgré les conseils du Saint Père, certains Congolais ne tirent pas des leçons pour profiter de cette occasion se converture bien que le Saint Père est avec nous dans notre pays ils sont toujours dans les mals C'est triste.
CE MONSIEUR S'ADRESSE A QUI?
NE SAIT -IL PAS QUE C'EST LA MAUVAISE GOUVERNANCE QUI AMÈNE TOUS CES PROBLÈMES QUE LE PAYS CONNAIT?
ET LUI A ÉTÉ UN DES ACTEURS DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE
PASTEUR SORCIER.
Ngoy Mulunda