Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu

2023-02-04
04.02.2023
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu/30-31/conseil_securite_onu_19_003.jpg -

Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier, la récente série d'attaques menées par le M23, au Nord-Kivu, ainsi que les avancées de ce mouvement rebelle qui détériorent la sécurité et la stabilité dans la région et exacerbent encore la situation humanitaire actuelle.

Dans un communiqué de presse, les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur demande de cessation immédiate des hostilités et de toute nouvelle avancée du M23 et de son retrait de toutes les zones occupées, comme convenu dans le cadre du processus de Luanda approuvé par l'Union africaine.

Ils ont souligné les engagements pris par la région, au titre du Cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la République démocratique du Congo et la région, de ne pas tolérer ni fournir d'assistance ou de soutien d'aucune sorte aux groupes armés.

Le conseil de sécurité a fermement condamné tout soutien extérieur aux acteurs armés non étatiques, y compris au M23, et ont demandé qu'il soit mis fin immédiatement à ce soutien. Les membres du conseil sont restés profondément préoccupés par l'intensification de la violence intercommunautaire alimentée par les discours de haine, la désinformation et les fausses informations.

En outre, cet organe de haut niveau des Nations Unies s’est déclaré profondément préoccupé par les informations faisant état d'un incident impliquant un avion militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la Force de défense du Rwanda, le 24 janvier 2023, dans la zone frontalière entre la République démocratique du Congo et le Rwanda.

Les membres du Conseil de sécurité ont appelé à faire preuve de la plus grande retenue et ont demandé à tous les acteurs de rester attachés aux décisions prises lors du mini-sommet des chefs d'État du 23 novembre 2022 à Luanda et de s'y conformer. Ils ont réitéré leur soutien aux efforts régionaux déployés par les chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est(EAC) dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda dirigés par cette organisation sous régionale pour rétablir la confiance, résoudre les différends par le dialogue et continuer à utiliser les organisations et mécanismes sous-régionaux existants. Ils ont encouragé l'envoyé spécial du Secrétaire général, Huang Xia, à poursuivre ses engagements auprès des dirigeants de la région afin de soutenir les initiatives de paix en cours.

Des attaques des ADF et de la CODECO 

Par ailleurs, le Conseil de sécurité a aussi fermement condamné les récentes attaques des ADF et du CODECO contre des civils en Ituri et au Nord-Kivu. Il a exigé de tous les groupes armés qu'ils se dissolvent immédiatement et définitivement, qu'ils déposent les armes, qu'ils rejettent la violence et qu'ils libèrent les enfants de leurs rangs.

Le conseil a exhorté tous les groupes armés congolais à participer sans condition au processus de Nairobi, dirigé par l'EAC afin de rechercher les conditions politiques préparatoires au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et de stabilisation (P-DDRCS). Aux groupes armés étrangers, le conseil de sécurité enjoint de retourner dans leur pays d'origine.

Enfin, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Ils ont réitéré leur soutien total au Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Bintou Keita, et aux actions stabilisatrices de la MONUSCO.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2773 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1112 jours
La voix d'OBAMA seul en 2013 par un appel direct du président du pays agresseur était plus PUISSANTE QUE LA VOIX DE L'ENSEMBLE DE CONSEIL DE SÉCURITÉ! Donc si dans votre conseil de sécurité là vous continuez à crier sans agir de façon pratique, VOTRE DÉCLARATION RESTERA TOUJOURS LETTRE MORTE!

Réagir

4
Répondre
Il y a 1112 jours
Et si on laisse cette ONU continuer ainsi: il y aura encore d'autres millions de morts! Après la société des nations voici comment les occidentaux nous ont imposé l'ONU Une organisation qui rentrera dans l'histoire comme étant la pire de toutes Incapable de ramener la paix l'ONU s'amuse à s'exercer à des solutions imaginaires et très loin des réalités du terrain Les russes ont raison de travailler pour le monde multipolaire.

Réagir

3
Répondre
Il y a 1112 jours
Tout ça est grotesque. Rien, sur le Rwanda! "Voilà la communauté internationale à laquelle le ministère de la communication du Congo fait souvent référence". Juste une organisation factice et inutile Et nos autorités attendent quelque chose de l'ONU Ils parlent de codeco, adf Et ils se défendent de parler du Rwanda qui a agressé le Congo Voilà l'ONU: juste un rebut!

Réagir

4
Répondre
Il y a 1112 jours
Jusqu'à quand vous allez arrêter avec vos bêtises, ça fait combien de fois que vous avez condamné et le Rwanda continue, vous nous prenez comme vos idiots vraiment, le soleil apparaîtra un jour malgré la durée de la nuit

Réagir

6
Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance