Recherche
  Home Elections Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 février 2024
mediacongo
Retour

Politique

Remaniement : Sama Lukonde 2, une erreur politique qui ferait tache d’huile au bilan de Félix Tshisekedi, après le passage du Pape !

2023-02-04
04.02.2023
2023-02-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/01-05/sama_recoit_pape_francois_a_aeroport_ndjili.jpg -

Jean-Michel Sama Lukonde est l’actuel Premier ministre de la République Démocratique du Congo, depuis le 26 août 2021 en remplacement du professeur Sylvestre Ilunkamba, Premier ministre de la coalition FCC-CACH. Sama Lukonde est désigné Premier ministre d’une majorité qui ne se reconnait pas en lieu. Cadre d’un parti politique (ACO) qui n’a pas su aligner trois députés aux législatives de 2018, Sama Lukonde a pour autorité morale Dany Banza. Sa seule chance, c’est que ce cadre d’ACO est un Katangais qui doit remplacer Ilunkamba, un autre Katangais ; question d’équilibre géopolitique.

Cependant, Sama passe pour le Premier ministre le plus faible de l’histoire politique congolaise, depuis que le pays s’est engagé dans les cycles électoraux.

De Gizenga, Muzito, Matata, Tshibala à Ilunkamba, les Premiers ministres congolais était soit technocrates, politiques rompu ayant un ancrage sociologique certain sur le terrain, parce que issus de grands ensembles politiques où l’expérience parlait avant tout dans un secteur donné.

Sur le plan d’ancrage sociopolitique, Sama ne s’est jamais fait élire, même pas dans son quartier à Lubumbashi. Il sort d’un parti d’implantation provinciale. A Kinshasa, ACO de Dany Banza est inconnu. C’est l’ACO de Patrick Bolognya qui est le mieux connu.

Etant donné que le gouvernement est l’émanation du Parlement, et les élus ne se reconnaissent en lui, Sama Lukonde est affaibli au sein de son gouvernement. Certains Warriors, chefs des partis et députés nationaux, estiment qu’ils méritent mieux que Lukonde, considéré comme une parachuté. La preuve : son gouvernement n’est pas homogène, sans cohésion gouvernementale, miné avec tant de querelles entre ministres ou entre ministères et administration. Sama Lukonde est incapable d’instaurer l’ordre et la discipline. A titre d’exemple, l’administration est aujourd’hui dans la rue. Des documents administratifs sensibles se retrouvent facilement sur la toile, à cause des conflits entre membres du gouvernement. On peut citer la guéguerre IGF-EPST, IGF- Portefeuille, IGF-Sports, ministre des Finances- ministre des Sports, etc. face à tout cela, Sama Lukonde s’est présenté en général impuissant. Certains conflits ont été jugulé par les faits privés (partis politiques, personnalités politiques…). Et quand on gratte dans le fond, on apprend qu’il est des ministres qui ne répondent pas de Sama Lukonde, notamment ceux des Finances, Affaires étrangères, PT-NTIC. Etant donné que ceux-ci chuchotent directement à l’oreille du chef, rapportent nos câbles.

C’est le seul Premier ministre surclassé avec autant de projets parallèles en provenance de la Présidence, ce qui est même à la base d’autant de détournements. Comme qui dirait, Sama Lukonde bute au gouvernement parallèle de la Présidence, ce qui ne passait hier sous Ilunkamba.

Sama Lukonde a échoué dans la conduite de son gouvernement par manque d’autorité et de charisme. Sur le plan politique, Sama Lukonde n’apportera rien à Fatshi, par manque d’ancrage sociopolitique, même pas dans son Katanga natal. Sur le plan diplomatique, Sama Lukonde est sans carnet d’adresses. Deux ans durant, il n’a rien apporté, le chef se bat seul sur tous les fronts.

En tout, Sama Lukonde n’est ni politique, ni technocrate, simple c’est un enfant docile qui obéit au doigt et à l’œil et surtout ne fait pas ombrage au chef.

Le maintenir à ce poste, c’est faire fi à l’homélie du Pape François et à l’interpellation du cardinal qui ont exigé une nouvelle gouvernance incarnée par un gouvernement au service de la population, avec à sa tête un Premier ministre à la hauteur des défis congolais.


Netic News / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
10730 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Automalebo RDC @KVC64FR   Message  - Publié le 07.02.2023 à 18:37
🙄🙄🙄🙄🙄

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N1UPEEA   Message  - Publié le 07.02.2023 à 12:25
Demander le changement du gouvernement à deux jours des élections ne sert plus à rien. C'est pure distraction. Où etiez-vous tout ce temps????? Nous sommes à l'heure du bilan, ne nous parler plus de remaniément du gouvernement, moins encore du premier ministre. Nous sommes déjà habitué avec cette médiocrité. Deux jours n'apporteront rien aux congolais. Vous cherchez l'occasion de caser le vôtre qui attendait depuis et voler encore l'argent du contribuable dans les frais d'installation, un mois +1 pour former son gouvernement, acceptation du programme gouvernemental par l'assemblée nationale, etc tout ça nous amènera à quoi?????

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 07.02.2023 à 12:10
Ben, je le trouve plutôt sympa et un peu plus intelligent que son chef direct ! Votre article est écrit dans un français bien ficelé. Puis-je savoir juste combien Vital vous a payés pour attaquer le docile SAMA ?

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 07.02.2023 à 10:25
Qu'est-ce que Sama fait même ? Il est marionnette de la Vision de Chef de l'Etat; Qui d'autre-même pas les deputés, senateurs, le peuple ne vallent quelque chose face au Projet Appelé Vision du Chef de l'Etat, d'où sont detournés les millions Le pays va aller dans les élections inspirées de la Vision du Chef de l'Etat, les Cartes d'electeurs imprimées sous Vision Chef de l'Etat

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 06.02.2023 à 14:14
Quand devient-on politique et/ou téchnocrate? Tout le monde connait ce qu' était Sama avant d' être premier ministre et d' ailleurs l' Aco est un parti politique qui a composé sa partition avec le G13 au temps du dernier 3éme faux pénalty qui avait sécoué le milieu politique dans la décadence de Kazembere. Dire que Lukonde ne vaut pas sa fonction c' est insulter la jeunesse congolaise qui veut s' affirmer comme force de relève politique et administrative de la Rdc et évoquer les vautours instables qui n' ont pour attrait que le positionnement et l' intérêt personnel, c' est cracher sur la jeunesse des années 60 qui est la reférence d' aujourd' hui parceque les jeunes d' autant sont devenus nos pères de l' indépendance.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 05.02.2023 à 13:38
L analyse est vrai

Réagir

6
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.02.2023 à 06:51
Bonne analyse, BRAVO, il ne mérite pas ce garçon.

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 04.02.2023 à 23:07
Une analyse politique doit se démarquer de la rue! Samba est bel et bien dans son rôle de figurant pour lequel il a été nommé. Le changement de majorité en violation de la constitution aurait permis à Félix de respecter ses accords de Nairobi avec Kamhere qu'on a juste exposé, humilié. car il ne pouvait engager la Présidence sans que Félix n'en soit au courant. Bref, Félix dans ses intentions de se faire millionaires avec ses amis de la diaspourie ne voulait ni ne veut d'un PM trop regardant, plus ou moins compétent. Donc, l'incompétence de Samba lie celui qui l'a porté là. comprenne qui pourra!

Réagir

17
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 04.02.2023 à 23:03
Un article bidon et de basse facture !!!! Ambongo n'est le modèle de la bonne gouvernance !!!! Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!!! La fin du monde est proche !!!! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

13
4
2
Répondre
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 05.02.2023 à 06:55
Crocodile, tu es vraiment crocodile sans cerveau, vous allez continuer à souffrir à vos fanatismes. Au moment où les intellectuels font des bonnes analyses, toi malade fanatique , tu veux nous parler des insensés.

Réagir

9
2
1
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 04.02.2023 à 21:12
On attend Sama 2 c'est tout!

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 04.02.2023 à 19:52
QUELLE ANALYSE VRAIMENT BIAISEE CAR SI CE PM N'AVAIT SERVIT A RIEN IL SERAIT VITE PARTI MEME VITAL KAMERHE SORTI DE LA PRISON N'A PAS CONVAINCU LE CHEF DE L'ETAT POUR LE REMPLACER JE PENSE QU'IL A JOUIT DE LA CONFIANCE DU PDT ET UNE BONNE PARTIE DU GOUV PAS CES TROUBADARDS QUI OONT DES CARNETS D'ADRESSE OU ANCRAGE MAIS AU BILAN MITIGE

Réagir

13
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 04.02.2023 à 19:37
Tout ça pour que vous gardiez vos postes? On doit nécessairement remanier, laissez vos fausses Analyses. Quand vous voulez des millions vous n'avez pas peur des Tâches, c'est seulement maintenant qu'on veut vous mettre de côté que vous devenez saint?

Réagir

8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 04.02.2023 à 19:26
L analyse est vrai

Réagir

7
6
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 04.02.2023 à 18:20
Ozalaka wapi Banda kala? Tu as aussi tes raisons égoïstes qui te font dire ça. C'est Sama qui a échoué ou Félix? Car la corruption et le détournement se fait plus à la Présidence qu'au Gouvernement. Vous êtes tous corrompu toi y compris.

Réagir

17
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 04.02.2023 à 17:46
Pauvre sama anéanti par beaucoup de forces négatives

Réagir

15
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conflit RDC-Rwanda : voici l'objectif du sommet des chefs d'État de l'EAC à Bujumbura
left
Article précédent « Les ressources de la RDC appartiennent au peuple congolais », lâche Ruto avant le début du sommet de l’EAC

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi : « le M23 était à Kinshasa à mon insu »

23.02.2024, 17 commentaires

Politique Conseil de sécurité : Willy Ngoma sanctionné

21.02.2024, 15 commentaires

Provinces Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : plusieurs cadres du M23 se joignent à l'AFC de Corneille Nangaa

23.02.2024, 15 commentaires

Société Justice : Nsingi Pululu convoqué au Parquet Général près la Cour de cassation ce vendredi 23 février

22.02.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance