Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

La Russie et l'Iran combinent leurs systèmes bancaires pour contourner leur sanctions

2023-02-06
06.02.2023
2023-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/vladimir_poutine_et_president_iran_23.jpg -

La Russie et l'Iran sont en train d'intégrer leurs systèmes bancaires respectifs afin de contourner l'interdiction d'accès au système bancaire international SWIFT.

Le nouveau système de communication reliera environ 700 banques russes et 106 banques étrangères de 13 autres pays. La Russie souhaite utiliser ce nouveau système pour porter le volume de ses échanges commerciaux avec l'Iran à 10 milliards de dollars par an. Elle prévoit également de travailler avec l'Iran pour développer une crypto-monnaie adossée à l'or pour rivaliser avec le dollar américain.

"Les banques iraniennes n'ont plus besoin d'utiliser SWIFT... avec les banques russes", a déclaré Mohsen Karimini, le gouverneur adjoint de la banque centrale iranienne.

"Le canal financier entre l'Iran et le monde est en train d'être réparé", a ajouté Mohammad Farzin, le chef de la banque centrale iranienne.

Les banques iraniennes ont été évincées pour la première fois du système SWIFT en 2018, lorsque les États-Unis ont réimposé des sanctions à l'Iran après sa sortie de l'accord nucléaire. Certaines banques russes ont également été bannies du système de communication l'année dernière après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Le fait d'être exclu de SWIFT a entraîné de graves conséquences pour les systèmes bancaires des deux nations, car le réseau de messagerie basé en Belgique est essentiel pour faciliter les transactions financières entre les banques. SWIFT relie plus de 11 000 institutions financières dans plus de 200 pays et envoie en moyenne 42 millions de messages par jour, selon son site web.

L'interdiction bloque également les réserves de devises étrangères de la Russie et de l'Iran, ce qui rend difficile le financement de leurs économies respectives.

 


Investing / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1260 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @N1UPEEA   Message  - Publié le 07.02.2023 à 12:58
A malin, malin et demi dit-on. Courage chers amis! Nous sommes derrière vous et vous soutainons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Volodymyr Zelensky affirme que l'Ukraine est prête à "toute forme" de négociations de paix
left
Article précédent L’Inde bombarde le Pakistan, qui riposte par des tirs d’artillerie au Cachemire

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance