Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

« Nous nous défendons, nous vous défendons »: Au Parlement européen, Zelensky affirme que l’avenir de l’Europe est lié à celui de l’Ukraine

2023-02-09
09.02.2023
2023-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/ursula_22_232.jpg -

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé, jeudi 9 février, par les eurodéputés à Bruxelles, debout dans l'hémicycle, lors d'une visite qualifiée d'« historique » par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. Dans son discours, le chef d'État a voulu démontrer combien l’avenir de l’Europe et de l'Ukraine sont liés.

Après des étapes à Londres et Paris la veille, le dirigeant ukrainien participe ce jeudi à Bruxelles à un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne, afin de demander des livraisons d'avions de combat face aux avancées de l'armée russe, près d'un an après le déclenchement de l'offensive de Moscou.

Dans la matinée, Volodymyr Zelensky a été accueilli, dans un premier temps, par le Parlement européen. Il a écouté l'hymne de son pays la main sur le cœur, aux côtés de la présidente de la chambre, Roberta Metsola. « Bienvenue chez vous, bienvenue dans l'UE ! », a lancé le président du Conseil européen, Charles Michel.

Dès le début de son discours, le président ukrainien a longuement remercié les députés et les États membres pour leur soutien inflexible dès le début de la guerre à l’Ukraine, « seule façon d’aller de l’avant », a-t-il dit. Il a aussi insisté sur cette « maison Europe » à laquelle les Ukrainiens appartiennent et veulent appartenir.

C'est bien sûr une manière de rappeler la demande d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. « Cette demande qui a donné le courage et la force aux Ukrainiens de tenir et de se battre. La victoire sur la Russie sera la garantie du maintien des valeurs européennes », a dit Volodymyr Zelensky devant les députés européens.

Le chef de l'État a demandé avec beaucoup de force et de conviction aux eurodéputés de continuer leur aide. « C’est une question de vie, de mort et d’Europe », a-t-il dit à la fin de son discours.

Nous sommes européens. Le mode de vie ukrainien et le mode de vie européen sont mis en danger. Pourquoi essaie-t-on de les annihiler par une guerre totalitaire ? Parce qu'une fois que l'Ukraine tombera, c'est votre mode de vie qui tombera. Le vôtre, celui des Vingt-Sept États de l'Union européenne...

Extrait du discours de Volodymyr Zelensky à Bruxelles

« Nous sommes avec vous aussi longtemps qu'il le faudra »

Roberta Metsola a déclaré, dans son discours, ponctué par les applaudissements : « Désormais, les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise [...] Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle [...] Nous sommes avec vous aussi longtemps qu'il le faudra. »

« L'Ukraine est l'Europe, l'avenir de votre nation est dans l'Union européenne. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l'Europe, et nous devons l'honorer non seulement par des mots, mais aussi par des actes », a-t-elle insisté, alors que les Vingt-Sept ont accordé à Kiev le statut de candidat à l'adhésion à l'UE.

Dans une déclaration commune, les présidents des différents groupes politiques au Parlement européen ont appelé les Vingt-Sept « à accroître et à accélérer leur assistance militaire, à fournir le matériel militaire et les systèmes de défense nécessaires et à former les forces ukrainiennes ».

Quant à la présidente de la Commission, elle a assuré en conférence de presse son soutien au président ukrainien, présent à ses côtés, et a notamment évoqué les crimes commis par la Russie en Ukraine, disant à Volodymyr Zelensky que Moscou devra rendre des comptes.

La russie doit payer pour les destructions commises et le sang répandu. La communauté internationale travaille aussi dur afin que la justice soit rendue. Trois points sont importants : le premier, et nous avons déjà commencé, est de collecter des preuves des crimes commis. Le second est de disposer de procureurs travaillant de concert, et dans ce but nous allons mettre en place un centre à la Haye. Le troisième et dernier point est de mettre sur pied un tribunal. Nous poursuivons les discussions sur sa forme exacte, mais je vous assure, Volodimir, nous avons la volonté politique de faire en sorte que les responsables répondent de leurs actes, y compris de leur crime d'agression. A nous de trouver le moyen de concrétiser cette ambition.

« Oui, nous sommes une même famille », et on sera avec vous jusqu’à la victoire face à la Russie, a insisté la présidente de la Commission européenne.

La question des avions de combat en suspens

L'Union européenne et ses États membres estiment avoir contribué à hauteur d'au moins 67 milliards d'euros au soutien militaire, financier et humanitaire apporté à Kiev depuis le 24 février 2022.

Mais M. Zelensky réclame des engagements concrets en matière d'avions de combat, et les Européens ont pour l'instant refusé de s'engager sur ce type de fournitures. Aucune annonce concrète n'était sortie du sommet de Bruxelles à la mi-journée.

En conférence de presse, le chef d'État ukrainien a évoqué « des signaux positifs », laissant entendre qu'il espérait aboutir avec certains pays, à l'occasion de réunions bilatérales qui devaient avoir lieu dans l'après-midi. « Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (...) ne sont pas publics », a-t-il dit.

« Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultat », a-t-il insisté. Selon lui, des progrès ont été enregistrés lors de ses discussions avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz, mais le contenu de ces discussions n'a pas été dévoilé, signe que les capitales européennes veulent rester prudentes pour ne pas provoquer d'escalade.

Si le président du Conseil a déclaré que les Vingt-Sept étaient « convaincus de l'urgence » d'agir, il n'a pas parlé d'avions. « Les prochaines semaines et les prochains mois seront probablement décisifs. C'est le moment de ne pas trembler », selon lui. Il appelle à livrer « des munitions, de l'artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense ».

Le flou persiste. Ursula Von der leyen l'a d'ailleurs répété, la décision d'armer l'Ukraine n'appartient pas à l'Union européenne. Cette dernière décide de sanctions et débloque des fonds, mais le reste appartient à chaque État membre.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : Joe Biden promet de "finir le travail" pour rendre à l'Amérique sa fierté et sa prospérité
left
Article précédent Nikki Haley, l'ancienne ambassadrice des États-Unis à l'ONU, veut briguer la Maison-Blanche

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance