Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Agression rwandaise contre la RDC : pourquoi la tension monte à Goma pendant que la pression militaire s’accentue autour de la ville

2023-02-11
11.02.2023
Politique
2023-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/06-12/goma_tension_22_02145.jpg -

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que les combats entre les Forces armées de la RDC et la rébellion du M23 se rapprochent de Goma, la tension monte au sein de la capitale provinciale du Nord-Kivu. La population locale reproche notamment à la force de la Communauté est-africaine (EAC) déployée dans la ville de ne pas passer à l’attaque. Une attitude des troupes de l’EAC qui s’explique par des moyens limités et des risques diplomatiques.
 
À Goma, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la pression a été forte cette semaine. Dans les rues a eu lieu une mobilisation de la société civile pour demander à la force de la communauté est-africaine (EAC) déployée dans la région, et plus particulièrement, au contingent kényan, d’intervenir contre les rebelles du M23. Rébellion qui met la pression sur l’armée congolaise.

Les combats, cette semaine, se sont rapprochés de Saké, dernière grande localité avant Goma, côté ouest. Depuis la prise de Kitchanga par le M23, le 26 janvier dernier, le front est en effet descendu le long de la route reliant Sake à Butembo, pour se figer à une dizaine de kilomètres au nord de la ville.

Ce 9 février 2023, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé avoir déjoué une offensive des rebelles qui ont tenté de contourner ses positions, selon le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Des manifestations qui ont dégénéré

Des affrontements qui provoquent d’importants mouvements de population, notamment vers Goma. Une situation qui crée de la tension.

Cette semaine, des manifestations ont ainsi demandé à la force est-africaine, et surtout au contingent kényan déployé dans la capitale provinciale, de prendre part aux combats contre le M23. Des manifestations qui ont dégénéré puisqu’il y a eu des violences et des pillages à caractère intercommunautaires.

Face à cette situation, l’ancien président kényan, actuel médiateur de l’EAC pour la crise sécuritaire dans l’est de la RDC, Uhuru Kenyatta, a instamment demandé, dans un communiqué publié ce 9 février 2023, aux pays membres de la communauté est-africaine participant à la Force régionale de déployer leurs troupes, qui doivent prendre position « de toute urgence et sans plus tarder dans tout l'est de la République démocratique du Congo ». Uhuru Kenyatta demande aussi à la force régionale de s'interposer entre les forces combattantes dans les zones où le retrait des groupes armés a été effectué.

Pas d’offensive militaire de l’EAC

Pour l’instant, les FARDC ne peuvent pas compter sur les militaires kényans pour les accompagner sur le front, en revanche, des témoins évoquent la présence de milices d'auto-défense et de groupes armés en première ligne. Mais clairement, l’option militaire n’est pas la première option envisagée par l’EAC.

Première raison : les moyens sont limités. Le contingent kényan déployé à Goma comprend 903 hommes. Pour rappel, en 2013, la brigade d’intervention qui a mis en déroute le M23 avait 3 000 hommes et des moyens nettement supérieurs. Le financement de cette force n’est par ailleurs pas finalisé et elle manque d’armement face à un M23 que l’on dit bien équipé et surtout soutenu pour le Rwanda, selon l’ONU, les chancelleries occidentales, la diplomatie américaine, l’Union européenne et d’autres…

Ce qui amène à la deuxième raison : « Est-ce que le Kenya a vraiment envie de prendre le risque d’une confrontation directe avec le Rwanda ? » Plusieurs spécialistes de la zone répondent plutôt négativement à cette question. Et ils estiment que, finalement, il y a comme un malentendu entre les autorités congolaises et la région : force offensive contre force d’interposition.

Et cette différence de perception, c’est ce qui fait naître finalement cette déception du côté des populations. « On s’est un peu illusionné à croire que les Kényans étaient prêts à risquer leur vie pour combattre le M23 », conclut un observateur de la région. Néanmoins, si jamais Goma est menacée, « l’EAC va devoir faire un choix », explique un autre analyste. « Son immobilisme n’aura alors plus de sens », selon lui.

L'inaction des forces de l’EAC a suscité donc une réaction de colère de la part de manifestants à Goma, mais suscite aussi de plus en plus de questionnements de la classe politique congolaise qui ne comprend pas ce positionnement. Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a déclaré mercredi soir que « Notre pays doit s'assumer, ceux qui trouvent qu'ils ne peuvent pas rendre service aux Forces Armées, qu'il tire les conséquences ».

#ForceRegionale : “Nous demandons au Cmdt suprême des #FARDC, S.E.M @fatshi13, si ds un délai raisonnable, la Force régionale n'arrive pas à ns soutenir contre l'agresseur et qu'elle se complaise à aider nos ennemis, qu'il prenne la décision qui s'impose. @CMbosoNkodia #CelComAN pic.twitter.com/ReZYQ6pJAE

La déclaration de M. Mboso s'inscrit en fait dans une sorte de malentendu originel depuis le déploiement de cette force régionale. Les attentes ont été tellement placées haut du côté congolais - des officiels, et même de l'opinion congolaise - que l'on ne devrait aboutir qu'à cela. Où finalement, les Kényans sont attendus pour qu'ils fassent la guerre au M23, ce qui est pratiquement impossible dans les conditions actuelles...


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo2023BB @WF1XBJJ   Message  - Publié le 12.02.2023 à 14:50
Avec tout ces malentendus sur cette force, je pense que le gouvernement congolais qui avait signé l'adhésion à cette force et qui a accepté la venue de cette dernière en RD Congo n'a pas été tout à fait avec la population C'était le même cas avec les casques bleus de la monusco. Pendant que la population pensait qu'elle était là pour la protéger, on avait fini par comprendre qu'elle n'était là tout simplement comme observatrice Je pense c'est la même situation avec la force de l'EAC. Depuis son arrivée et avec les rencontres organisées, j'ai compris que cette force n'avait pas dans ses attributions l'attaque contre le M23 Ceci peut-être considéré comme une haute trahison du gouvernement congolais en général et du président de la république en particulier Étonnant de voir même l'intervention du président de l'Assemblée National, comment il ne peut ne pas avoir une idée sur l'accord signé entre le gouvernement congolais et cette force de l'EAC? Évidemment, il n'y a plus une assemblée national sur laquelle le peuple congolais peut compter aujourd'hui pour faire entendre sa voix Voir même le président et le porte parole qui se permettent...

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.02.2023 à 17:08
On risque de demander à cette FORCE DE L'ÉAC de partir avec leur FÉLIX!!!!!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.02.2023 à 16:17
Félix a dédié notre beau pays au couple ZEUS-YAHWE, le dieu de nos ennemis, à savoir l'ONU, l'OTAN et les occidentaux. Où en sommes-nous ? Cette divinité sanguinaire ne fait que jouer le rôle qui lui est révolu : effusion du sang (même les bébés ne sont pas épargnés), division, terreur, désolation

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 11.02.2023 à 16:05
Félix Tshilombo est le mal de ce pays! Ce type doit partir…c’est un grand jouisseur

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.02.2023 à 15:26
Pendent ce temps, le commandant supprême se promene dans des avions alors que c' est le moment où le peuple a le plus besoin de son savoir faire. C' est Tshisekedi le problème Comment est ce le commendant des armées peut aller parler des mines à Indaba en Afrique du Sud alors que l' énemies est aux portes de Goma?

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : l’armée appelle l’EAC à constater les violations du cessez le feu du M23!
left
Article précédent Nord-Kivu: environ 800 ex combattants quittent le site de démobilisation de Mubambiro pour raison de sécurité

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance