
Politique
Dans une déclaration faite, lundi 13 février 2023, le parti politique Nouvel Élan dénonce les propos tenus, jeudi dernier, par le président de la République, Félix Tshisekedi, à Moroni capitale de Comores, selon lesquels la RDC « n’ira pas en guerre contre le Rwanda ».
Cette formation politique trouve anormal qu’au moment où les Forces armées de la République démocratique du Congo se battent contre l’agréssion rwandaise, ougandaise et les forces de l’EAC, que le chef de l’État se rende complice à travers ses propos « démobilisateurs qui frisent une fois de plus la trahison ».
Pour le parti Nouvel Élan, en déclarant tout haut qu’il ne fera pas la guerre contre les agresseurs de la RDC, le président de la République accepte implicitement que les populations congolaises de l’Est soient violées, chuchotées, massacrées et dépouillées de leurs terres.
Ce parti politique condamne tous ses propos et rappelle que les FARDC, ainsi que le peuple font face à une agression des armées rwandaise, ougandaise, burundaise depuis plusieurs décennies. Ce qui a, dit-il, occasionné des millions de déplacés et de morts
En revanche, le Nouvel Élan note qu’il n’y aucun militaire congolais au Rwanda, en Ouganda ni au Burundi comme c’est le cas en RDC.
À l’en croire, il est inadmissible que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, président en exercice de la SADC, préfère recourir aux armées de la balkanisation dont les forces régionales de l’EAC pour combattre les mêmes forces de l’EAC alliées du M23.
Face à ce qu’il qualifie de trahison dont se rend coupable le régime actuel, le parti Nouvel Élan encourage les FARDC à se battre aux côtés de la population contre les armées rwandaise, ougandaise, burundaise et les armées de la balkanisation dites forces de l’EAC.
Par ailleurs, le parti de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, appelle les populations congolaises principalement celle de l’Est à demeurer debout, vigilantes et à résister contre les agresseurs ainsi que leurs complices congolais, mais aussi à se mobiliser pour sanctionner le régime en place lors des prochaines échéances électorales.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance