Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Parti de Muzito accuse Félix Tshisekedi de trahison pour avoir déclaré que la « RDC n’ira pas en guerre contre le Rwanda »

2023-02-14
14.02.2023
2023-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/muzito_fatshi_22_02145.jpg -

Dans une déclaration faite, lundi 13 février 2023, le parti politique Nouvel Élan dénonce les propos tenus, jeudi dernier, par le président de la République, Félix Tshisekedi, à Moroni capitale de Comores, selon lesquels la RDC « n’ira pas en guerre contre le Rwanda ».

Cette formation politique trouve anormal qu’au moment où les Forces armées de la République démocratique du Congo se battent contre l’agréssion rwandaise, ougandaise et les forces de l’EAC, que le chef de l’État se rende complice à travers ses propos « démobilisateurs qui frisent une fois de plus la trahison ».

Pour le parti Nouvel Élan, en déclarant tout haut qu’il ne fera pas la guerre contre les agresseurs de la RDC, le président de la République accepte implicitement que les populations congolaises de l’Est soient violées, chuchotées, massacrées et dépouillées de leurs terres.

Ce parti politique condamne tous ses propos et rappelle que les FARDC, ainsi que le peuple font face à une agression des armées rwandaise, ougandaise, burundaise depuis plusieurs décennies. Ce qui a, dit-il, occasionné des millions de déplacés et de morts

En revanche, le Nouvel Élan note qu’il n’y aucun militaire congolais au Rwanda, en Ouganda ni au Burundi comme c’est le cas en RDC.

À l’en croire, il est inadmissible que le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, président en exercice de la SADC, préfère recourir aux armées de la balkanisation dont les forces régionales de l’EAC pour combattre les mêmes forces de l’EAC alliées du M23.

Face à ce qu’il qualifie de trahison dont se rend coupable le régime actuel, le parti Nouvel Élan encourage les FARDC à se battre aux côtés de la population contre les armées rwandaise, ougandaise, burundaise et les armées de la balkanisation dites forces de l’EAC.

Par ailleurs, le parti de l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito, appelle les populations congolaises principalement celle de l’Est à demeurer debout, vigilantes et à résister contre les agresseurs ainsi que leurs complices congolais, mais aussi à se mobiliser pour sanctionner le régime en place lors des prochaines échéances électorales.

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2894 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1096 jours
ce type de Mizito est à la limite bete, tout le temps qu'il a passé à la tete du pays au service du regime de kagame en RDC, il n'a jamais pris une seule minute pour reflechir sur le pays,mais plutot il est resté dans l'enrichissement illicite, mais curieusement je vois certains cons ici appuyer ses papautages c'est vraiment pathetique!

Réagir

Répondre
Il y a 1096 jours
Voilà un monsieur qui devrait justifier 350 maisons avant les élections- nous disait Fayulu. Sans froid aux yeux, il pense que le peuple a oublié l.

Réagir

1
Répondre
Il y a 1097 jours
Rembourse d'abord l'argent de Moîse Katumbi! voleur!

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Freres et Soeurs, le feu Honnore' Gbanda avait raison de dire en 2019 que Tshilombo a 3 missions dont la balkanisation du pays. Pourquoi Tshilombo a amene' la RDC dans cette communaute' EAC des Tsutsi ???? Et appeler leurs militaires pour soit disant mettre la paix Kiekiekiekiekie NIONSO EZALAKA THEATRE TE.

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Quand ce bougre dit « la RDC n’ira pas en guerre contre le Rwanda », est-ce qu’il comprend le message qu’il passe ? Pourquoi donner l’impression qu’il est impuissant ? Félix Tshisekedi n’a rien dans le caleçon, tout simplement. Et il n’a rien dans la cervelle non plus !

Réagir

2
2
1
Répondre
Il y a 1097 jours
Tshilombo est un lâche, dans un pays qui se respecte il devrait être traduit en justice pour haute trahison. Bande des lâches au pouvoir

Réagir

5
1
Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance