Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’UE demande au Rwanda d’utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu'il se retire des zones occupées

2023-02-14
14.02.2023
2023-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/borel_josep_22_0214.jpg -

L’Union européenne (UE) exhorte le Rwanda à cesser son appui au M23, et à utiliser tous les moyens pour faire pression sur le M23 afin qu'il se retire des zones occupées, comme prévu dans le plan convenu entre les chefs d’état-major de l’EAC le 9 février à Nairobi. C’est ce qu’indique la déclaration du Haut représentant Josep Borrell sur la dégradation de la situation à l’Est de la RDC.

« L’UE reste fortement préoccupée par la dégradation de la situation à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans la continuité de sa déclaration du 31 décembre 2022, et en ligne avec la déclaration à la presse du Conseil de sécurité du 3 février 2023, l’UE réitère son plein soutien aux processus de Luanda et de Nairobi et appelle toutes les parties à mettre rapidement en œuvre tous les engagements pris dans ce cadre », peut-on lire dans la déclaration. 

L’absence de mise en œuvre des engagements et des décisions prises par les différentes parties, et la poursuite des combats particulièrement autour de Goma, aggrave une situation humanitaire désastreuse. Conformément aux processus régionaux en cours et notamment aux principes réaffirmés lors du sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) organisé à Bujumbura le 4 février 2023, l’UE exhorte à nouveau tous les groupes armés à déposer les armes, à se retirer des positions qu’ils occupent et à prendre part aux processus de désarmement, démobilisation et réintégration, l’UE condamne leurs actions violentes.

CODECO et ADF ciblés

« L’UE encourage le déploiement rapide de la force régionale de l’EAC et la poursuite d’un dialogue inclusif. L’UE condamne fermement les attaques répétées ciblant les civils conduits notamment par les Forces démocratiques alliés (ADF) et la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) au Nord-Kivu et en Ituri », note la déclaration.

Elle condamne aussi avec la plus grande fermeté la xénophobie, les discours de haine, y compris par des personnalités politiques, et l'incitation à la violence visant toute personne ou tout groupe en raison de sa race ou de son origine ethnique.

L’UE est également préoccupée par la montée des tensions entre la RDC et le Rwanda, notamment à la suite de l’incident entre un avion militaire de la RDC et les Forces de défense du Rwanda le 24 janvier 2023 à la frontière entre les deux pays. Elle appelle à l’apaisement, à la retenue et au dialogue, et recommande aux parties impliquées d’utiliser les mécanismes régionaux existants afin de clarifier les faits et d’établir les responsabilités.

L’Union européenne réaffirme son soutien à la MONUSCO et condamne les attaques récentes dont elle a été victime. L’UE réitère son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de tous les pays de la région. 

L'UE reste engagée et prête à soutenir la stabilisation et le développement durable de l’Est de la RDC et de la région dans son ensemble, sur la base de sa nouvelle stratégie pour les Grands Lacs qu’elle adoptera dans les jours à venir.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3919 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.02.2023 à 16:04
..... les bandits et terroristes économiques.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.02.2023 à 16:03
La solution à ce conflit est très simple : Le Rwanda doit redevenir la province perdue du Congo du temps de Congo-Rwanda-Urundi et un 28 -ème gouverneur provincial du Congo établie là-bas ; De cette façon on évitera les perpétuels frictions fatales entre les deux tribus du Rwanda qui ont causés un million de morts soit le un-dixième de la population et dont le conflit s’est ensuite déversé au Congo résultant au génocide de 10 millions de Congolais sous prétexte que le nouveau régime poursuivait les perpétreurs des massacres du Rwanda, alors qu’en dessous, un autre agenda se jouait avec l’appui des intérêts étrangers, celui de la spoliation des ressources du Congo, avec des conséquences horribles et mortelles sur des millions de pauvres innocents. L’avantage de cette solution est que ces populations qui ont toujours vécu en paix au Congo avant que l’arrivée de Kagame, il y a de cela presque 30 ans, ne crée le chaos que nous vivons dans la région des Grands Lacs, intègrent et s’assimilent à l’ensemble des plus de 400 autres tribus de la RDC vivants en paix ; Cela s’appelle corriger les erreurs de la colonisation et aussi arrêter les...

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.02.2023 à 11:10
On ne donne pas les armes pour celui qui ne veut pas se battre, comme dans le cas de Tshilombo. Alors Borelli vous voulez qu'il dise quoi ?

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 15.02.2023 à 07:59
Des demandes insensées, comment pouvez-vous demander cela au Ruanda quand vous savez que c'est le Rwanda qui a versé ces vermines dans ces ZS comme disait le feu prof Abdoulaye Ndombasi! et avec l'appui de vos multi-nationales predatrices.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 15.02.2023 à 07:35
Cher Borell, gargarisez comme vous voulez, mais nous tenons toujours à la feuille de route du mini-somment de LUANDA.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 15.02.2023 à 06:27
Donc l'ue européenne veut nous dire que le Rwanda et le M3 sont différents, quelle merde!!!

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 15.02.2023 à 05:07
Repentez vous !!!! Cessez de faire le mal !!!La fin du monde est proche !! Jésus Christ revient bientot !!!!

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 15.02.2023 à 03:39
Bande d'hypocrites. À bas vos machinations sataniques contre la RDC et son peuple. Malgré votre soutien indéfectible et intempestif au Rwanda, vous ne réussirez pas à diviser la RD Congo. Votre plan machiavélique de balkanisation échouera tant que le bon Dieu est avec nous. Nous n'avons que faire de vos déclarations.

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : le Forum pour l'unité et la cohésion des filles et fils du Maniema s'ouvre par une réconciliation entre Shadary et Matata Ponyo
left
Article précédent « Donnez 5 ans à Tshisekedi pour résoudre tous les problèmes du Congo, c’est peu » (Patrick Muyaya)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance