Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Politique

Maniematisation : « le PPRD n’est pas une mutuelle tribale », Chalwe admoneste Shadary

2023-02-16
16.02.2023
Provinces
2023-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/maniematisation_chalwe_admoneste_shadary.jpg -

« Le Maniema va encourager les candidatures des enfants du Maniema à la présidence », cette déclaration faite par le secrétaire permanent du PPRD, Emmanuel Ramazani Shadary à l’ouverture du forum pour la paix, la cohésion et le développement de cette province, a suscité un grand charivari au sein du sein de la formation politique de l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila, en perte de vitesse depuis l’échec enregistré à la dernière présidentielle.

L’ancien dauphin de Kabila qui n’arrive pas réorganiser le parti à quelques mois des joutes électorales, préfère exceller dans le repli identitaire. « Nous devons aussi faire peur à d’autres provinces. Si on ne dit rien, on va nous sous-estimer », a-t-il dit, provoquant l’indignation de certains cadres du PPRD.

Adam Chalwe, ancien coordonnateur de la jeune de l’ancienne majorité présidentielle qui aurait été sacrifié, selon certaines sources, aux législatives de 2018 au profit des caciques, n’a pas raté l’occasion de recadrer son secrétaire permanent.

« Le PPRD n’est pas un parti régional, ni une mutuelle tribale au service d’intérêts obscurantistes. Notre parti de l’excellence mérite un management conforme à notre ADN », a-t-il dit.

Le discours de Shadary doit être « républicain »

Adam Chalwe a fait remarquer à Emmanuel Shadary que son discours « doit être républicain » et doit à chaque instant « incarner la synthèse des contradictions internes de notre jeune démocratie » car, souligne-t-il, « le secrétaire permanent du plus grand parti politique de la République ne s’exprime pas en tant qu’individu ».

« Le tribalisme n’est pas une opinion. C’est un fléau qui mine notre pays. Le retrouver installé au sommet de notre parti est un coupe-gorge. Comme vous le savez, j’anime depuis plusieurs années une campagne connue contre le racisme la xénophobie et le racisme », a-t-il tonné.

La déclaration de Shadary est désapprouvée également par le rapporteur du bureau politique du PPRD. « Les propos du secrétaire permanent de notre marti à Kindu, ne reflètent pas les valeurs républicaines qui nous caractérisent », a indiqué Patrick Nkanga.

« Shadary mal compris »

Emmanuel Shadary a, tout de même, bénéficié du soutien de India Omari, un autre cadre de la famille politique de Kabila, qui appelle à dissocier le comportement d’un secrétaire permanent à celui d’une notabilité du Maniema.

« …Monsieur Shadary Ramazani avait été invité n’ont pas comme PPRD mais fils du Maniema et notable localisé dans un coin de la République. Sociologiquement, il faut dissocier un comportement d’un SP (secrétaire permanent) à une notabilité, c’est important », a-t-il justifié.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1186 jours
Nous parlons de quelqu’un qui avait été sanctionné pour abus de droits de l’homme. Dans un pays des gens avec cerveau, il devrait être en prison. Un poison pour la génération future. Quelqu’un qui insulte sa mère ou qui ramasse une maison de l’Etat, est ce un modèle?

Réagir

Répondre
Il y a 1187 jours
Il y'a un Matata qui s'est prononcé, pourquoi pas d'autres candidatures ? Encourager ne veut pas dire soutenir. Il parle en tant que acteur politique du maniema, dans un forum de réconciliation. Qui nous dit, si Kabila n'a pas encourager Katumbi ?

Réagir

Répondre
Il y a 1187 jours
Demandez a Shadary d'avoir un discour replublicain C'est comme demander a un cochon de pousser les ailes and voler LOL

Réagir

4
3
1
Répondre
right
Article suivant Prince Epenge dénonce un accord RDC–USA sur les migrants et évoque une violation des conventions internationales
left
Article précédent Kinshasa : le LGD de Matata Ponyo accuse les Forces du Progrès d’avoir attaqué son siège

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 11 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 8 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 6 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance