
Provinces
Des violents affrontements ont opposé toute la journée de ce jeudi 16 février 2023 entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23/RDF à Kitshanga, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Des sources sur place rapportent que ces combats débutés au petit matin et d’une rare violence se sont déroulés à Rusinga et Karto, environ 2km du centre de Kitshanga.
En dépit de l’intensité ces combats, notre source renseigne que les deux camps chacun garde encore ses positions initiales.
Toutefois, on signale quatre civils blessées par balles à la base de la Monusco de Kitshanga, au cours des affrontements. Il s’agit de deux hommes, une femme et une fillette qui, avec beaucoup d’autres habitants, s’étaient déplacés à cet endroit lors de la prise de Kitshanga par les rebelles du M23/RDF. Leur vie ne serait pas en danger, indique la même source.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance