Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sommet spécial sur la RDC à Addis-Abeba : les chefs d'État déplorent le refus du M23 de quitter les territoires congolais occupés

2023-02-17
17.02.2023
2023-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/ua_sommet_rdc_22_02141.jpg -

Le sommet spécial de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE/EAC) élargi à l'Angola s'est ouvert ce vendredi 17 février 2023 à Addis-Abeba. Cadre choisi, la salle Julius Nyerere, au siège de l'Union Africaine.

Les présidents William Rutto du Kenya, Joâo Lourenço de l'Angola, Paul Kagame du Rwanda, Evariste ndayishimiye du Burundi, Suluhu Hassan de la Tanzanie et Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo ont répondu présent à ce rendez-vous. Sauf les présidents  Yoweri Museveni de l'Ouganda et Salva Kir du Soudan du Sud qui sont représentés au niveau ministériel.

A la séance publique d'ouverture, deux Chefs d'État ont pris la parole. Il s'agit de Joao Lourenço, médiateur désigné de l'Union Africaine, et Evariste Ndayishimiye, le président en exercice de la CAE/EAC qui a présidé le dernier sommet extraordinaire de cette institution sous-régionale le 4 février dernier à Bujumbura.

Prenant la parole, le président angolais a déploré la détérioration de la situation sécuritaire sur terrain à la suite du refus des troupes terroristes du M23 appuyées par le Rwanda de se retirer des zones occupées comme l'exigeait le sommet de Luanda.

Pour lui, la discussion de ce vendredi devrait tourner autour "de la détermination des zones de cantonnement des troupes du M23, la préparation de ces zones de cantonnement et le financement de ces opérations".

Pour sa part, le président Evariste Ndayishimiye, tout en déplorant la reprise des combats et hostilités par le M23, ce qui a entraîné la légitimite réaction foudroyante des FARDC, a exhorté ses pairs à trouver une solution définitive à cette situation.

Le président en exercice de la CAE/EAC a reconnu "la crise de confiance d'une certaine opinion congolaise envers la force sous régionale."

Le président Ndayishimiye explique la détérioration de la situation sur terrain par le non-respect des engagements par le M23 et le manque d'un mécanisme de suivi et évaluation.

Pour lui, la réunion de ce jour doit " étudier un mécanisme efficace chargé du suivi et évaluation des décisions et résolutions, structure dont toutes les parties prenantes devraient faire partie ".

Cet ordre du jour n'a pas suscité de réaction des autres chefs d'Etat pendant la petite séance publique d'ouverture, mais les chefs d'Etat ont poursuivi les vraies discussions à huis clos, dans un format 1+4, c'est-à-dire un Chef de l'Etat et 4 accompagnateurs.

Côté RDC, le Président Félix Tshisekedi est accompagné du VPM Christophe Lutundula, de la dircaba Nicole Bwatshia, du Haut Représentant Chargé du suivi des processus de Luanda et Nairobi, Serge Tshibangu, et du Ministre de la communication et médias Patrick Muyaya.
Le communiqué final de ce sommet est très attendu.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 17.02.2023 à 16:53
Finalement jusqu'à quant notre président prendra conscience. MAWA MINGI

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 17.02.2023 à 16:36
Tshilombo Toujours kaka kolela.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 17.02.2023 à 16:28
Donc le président "bébé gentil bonne foi" a besoin de l'aide du président adulte "Lourenço", pour ne pas se faire humilier et balader comme au sommet de Bujumbura Vraiment Félix alongoli biso lolendo ya ko zala Congolais.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.02.2023 à 14:47
Dialogue des sourds. La bonne foi de notre président a été flouée. Il a eu trop de confiance à ses homologues sanguinaires dont les pays sont frontaliers au notre. Rien ne sortira de ces assises qui, du reste, sont en faveur de cet incirconcis de Kagame.

Réagir

7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal : tensions et incidents autour d’un procès contre l’opposant Sonko
left
Article précédent Acculé dans deux rapports internes de la force régionale de l’EAC et de l’Angola, Paul Kagame a momentanément quitté la salle des discussions

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance