Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : l'enrôlement de Salomon Kalonda fait un mort et plusieurs blessés à Kindu

2023-02-18
18.02.2023
Politique
2023-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/13-19/sdla_violence_22_02145.JPG -

Mort d’un jeune d'une vingtaine d'années et plusieurs autres personnes blessés, c’est le bilan des altércations entre les jeunes de Basoko ce vendredi 17 février 2023, dans un centre d’enrôlement, à Kindu (chef-lieu du Maniema) alors qu’ils accompagnaient Salomon Kalonda Idi Della dit SK Della, cadre de Ensemble pour le changement, accomplir son devoir civique.

Le camp de Ensemble de Moïse Katumbi pointe les jeunes de l'UDPS comme auteurs de cette attaque, manipulés par le gouverneur intérimaire du Maniema.

"Nous sommes partis du siège de notre parti pour le quartier Basoko où devait s’enrôler Salomom Idi Kalonda. Chemin faisant, nous avons rencontré des jeunes clairement identifiés de l’UDPS qui nous ont attaqués. Comme la procession était longue, nous avons assez résisté jusqu’au centre Mamboleo où le spécial Salomom Idi Kalonda s’est enrôlé. C’est au sortir du bureau d’enrôlement après avoir brandi sa carte que nous avons vu des maitres des jeunes identifiés UDPS sortir de partout et nous attaquer. Et nous avons enregistré plus de 20 blessés et des morts" a déploré le député Mike Mukebayi, élu de Kinshasa.

Pour sa part, le gouverneur intérimaire du Maniema qui indique n’avoir rien contre Salomom Idi Kalonda, reconnait qu’il y a eu mort d’homme et des blessés mais rejette les accusations de manipulation des jeunes contre sa personne. Afani Idrissa Mangala invite les acteurs politiques à éviter les débordements.

"Ce n’est pas pour la première fois que Salomom arrive dans la ville, souvent je lui laisse la tribune et tient ses meetings. Comment moi gouverneur je peux organiser un coup contre lui. Il me gêne en quoi", a réagi l'autorité provinciale.

Au cours de ces échauffourées, un journaliste d’une station locale de radio qui couvrait la manifestation a été aussi gravement blessé et se trouve interné, en ce moment, à l’hôpital comme c’est le cas d'autres blessés.

La situation est revenu à la normale après l’intervention personnelle du gouverneur ad interim Afani Idrissa Mangala, rapportent des sources concordantes.

Il sied de rappeler que l’opération d’enrôlement des électeurs a été lancée officiellement à Kindu ce jeudi 16 février 2023. Un jour avant, un forum dit de l’unité, cohésion et développement avait réuni plus de 500 ressortissants du Maniema à Kindu prêchant la paix et la cohésion entre filles et fils de la province.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 20.02.2023 à 04:37
Le ridicule ne tue pas dans les camps des voleurs des minerais. Ils ont tellement peur d’un parti qu’ils le voit même dans la toilette. Pas plus longtemps qu’hier, ils faisaient le bloc pour promouvoir les fils tribaux d’un coin.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mulapi @8ZOXCXS   Message  - Publié le 18.02.2023 à 20:04
Vous savez dans tout ça, c'est une manifestation qui qualifie une échec du pouvoir en place pour créer des motifs occasionnels d'échec du côté fort et puissant du côté E. pour les C. au futur élections présidentielles. Chaque chose a son temps, laisse-lui la place.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mtoto wa Tshopo @O498U77   Message  - Publié le 18.02.2023 à 13:05
La démocratie implique l'acceptation des opinions diverses Le Congo ne sera pas en paix si nous refusons d'avoir des opinions différentes et des choix différents.

Réagir

7
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zone opérationnelle 3 : la Ceni met en place deux centres en faveur de déplacés de guerre vivant en ville de Beni
left
Article précédent Masisi : Voici la situation qui prévaut à Kitshanga ce samedi 18 février

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance