Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Au moins 73 migrants présumés morts après un naufrage au large des côtes libyennes (ONU)

2023-02-20
20.02.2023
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/migrants_22_214512.jpg -

« Au moins 73 migrants sont portés disparus et présumés morts suite à un tragique naufrage au large des côtes libyennes hier. Le bateau, qui transportait environ 80 personnes, serait parti de Qasr Alkayar le 14 février en direction de l’Europe », a détaillé l’OIM sur le compte officiel twitter de son Bureau en Libye.

Selon l’agence onusienne, « sept survivants, qui ont regagné les côtes libyennes dans des conditions extrêmement difficiles, sont actuellement à l’hôpital ».

 L’OIM appelle les Etats membres à agir de façon  concrète : en augmentant des capacités de sauvetage en mer, en établissant des mécanismes clairs et sûrs de débarquement, mais aussi des règles régulières pour les migrations légales
« Pour le moment, onze corps ont été retrouvés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale », a ajouté l’OIM.

Plus de 2.500 morts et disparus en Méditerranée en 2022

D’après l’agence de l’ONU pour les migrations, la Méditerranée centrale est l’une des routes migratoires la plus dangereuse du monde.

De son côté le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué que 1.368 migrants et réfugiés y ont disparu en 2022.

Entre janvier et décembre 2022, le HCR estime à 160.100 le nombre d’arrivées en Europe par les routes maritimes de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord-Ouest. Au total, l’agence onusienne a recensé 2.583 morts et disparus dans ces routes maritimes périlleuses de la Méditerranée.

Avant ce dernier naufrage au large des côtes libyennes, le HCR a comptabilisé 88 morts et disparus sur cette voie maritime depuis le début de l’année.

Depuis janvier, le total des arrivées de migrants et réfugiés en Europe est estimée à 10.672 dont 10.399 arrivées par la mer en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte.

Face à ces drames, l’OIM ne cesse d’appeler à des actions concrètes des Etats membres, à savoir l’augmentation des capacités de sauvetage en mer, l’établissement de mécanismes clairs et sûrs de débarquement, mais aussi des règles régulières pour les migrations légales.


UN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Corée du Nord menace de transformer le Pacifique en « champ de tir »
left
Article précédent Syrie: un responsable du groupe état islamique capturé par les états-unis lors d'un raid

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance