Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Lambert Mende : 22 militaires et 230 rebelles ougandais tués depuis le 16 janvier

2014-02-14
14.02.2014 , Kinshasa
Politique
2014-02-14
Ajouter aux favoris
Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé vendredi 14 février que 22 militaires congolais et 230 rebelles ougandais avaient été tués depuis le début d'une offensive de l'armée le 16 janvier contre la rébellion de l'ADF-Nalu, active dans l'Est.

"Le bilan provisoire des combats établi par l'état-major général des forces armées hier en fin de journée" fait état de "22 morts" et "68 blessés" du côté de l'armée congolaise, et "230 morts" du côté des rebelles ougandais de l'ADF-Nalu, a déclaré Lambert Mende, porte-parole du gouvernement, au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

"Il y a eu 65 armes individuelles récupérées", de même que "plusieurs téléphones portables", et "des produits pharmaceutiques en quantité importante" dont l'origine reste à déterminer, a ajouté M. Mende, également ministre de l'Information.

En outre, "on a aussi constaté que l'ennemi disposait d'un atelier de fabrication de bombes artisanales, ce qui confirme le caractère terroriste de l'ADF", a-t-il souligné.

La rébellion ADF-Nalu (Alliance des forces démocratiques et de l'Armée nationale pour la libération de l'Ouganda) est née au milieu des années 1990 de la fusion de deux groupes armés opposés au président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986.

Aujourd'hui uniquement composée d'islamistes, l'ADF-Nalu est dirigée depuis 2007 par Jamil Mukulu, chrétien converti à l'islam. Les Etats-Unis l'ont placée sur leur liste d'organisations terroristes dès 2001 et Jamil Mukulu est visé par des sanctions de l'ONU depuis 2011 et de l'Union européenne depuis 2012.

La rébellion est présente depuis 1995 dans la région des montagnes du Ruwenzori, à la frontière avec l'Ouganda, où elle kidnappe des habitants avant de les endoctriner et mène des activités commerciales (exploitation illégale de bois, d'or...) avec le concours forcé ou volontaire de civils.


C’est vous qui le dites : 0 commentaire
8359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Formation du gouvernement : Shabani, Kazadi, Tshilumbu et Wakwenda absents de la liste UDPS
left
Article précédent Mary Robinson encourage les avancées réalisées par l'Accord-cadre sur la paix

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance