Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: engagés sur plusieurs fronts, les Rwandais cèdent aux frappes des FARDC à Rutshuru

2023-02-20
20.02.2023
Société
2023-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/rwanda_rdf_cede_sur_plusieurs_front_face_fardc.jpg -

Les dernières statistiques du siteatlasocio.com attribuent à l’armée rwandaise (Rwanda Défense Forces) 33.000 hommes tandis que d’autres sources parlent de 29.000 combattants. La restructuration de cette armée qui a permis à Paul Kagame de réformer ses troupes avec un effectif acquis à lui sans pour autant les délivrer du vieux démon de la discrimination incarné par le FPR semble de plus en plus boiteuse.

Depuis la levée de l’embargo sur les armes qui pesait sur la RDC avec principalement la complicité de la France et de la Grande Bretagne, les RDF subissent d’importants revers sur le front aux côtés des terroristes du M23 dans le territoire de Rutshuru.

L’acquisition de nouveaux matériels militaires adaptés au contexte de cette guerre, l’entraînement des militaires congolais et la réorganisation de la chaîne de commandement des FARDC sont en passe de bouleverser les calculs de Kigali qui fait désormais face à une armée plus véloce.

«Qui trop embrasse mal étreint» Engagés sur plusieurs fronts en Afrique sous la bannière des Nations-Unies et ENGAGES SUR PLUSIEURS FRONTS Les Rwandais cèdent aux frappes des FARDC à Rutshuru dans des missions parfois privées de Paul Kagame comme au Mozambique pour sécuriser les investissements du géant français Total, l’armée rwandaise connaît un grave déficit d’effectifs, l’homme fort de Kigali n’étant pas aussi inconscient pour se dépouiller de tous les militaires et laisser son pays entre les mains des policiers et des civils.

Le président rwandais n’arrive plus à cacher son malaise. Ses dernières interventions face aux diplomates accrédités à Kigali ont laissé transparaître un homme angoissé. Désormais, il semble compter sur les troupes de l’EAC qui devraient occuper les espaces conquis par les terroristes du M23/ RDF pour lui permettre de mieux se déployer sur les multiples fronts qu’il a ouverts à travers le continent.

Mais là aussi, la détermination du président Félix Tshisekedi face à ses homologues de la région, est en train de court-circuiter cette approche. Pour le chef de l’Etat congolais, les troupes de l’EAC doivent désormais s’engager au front avec les FARDC et tous les espaces conquis doivent être sous contrôle conjoint de la force EAC et des FARDC.

D’autre part, en excluant toute voie de négociation avec le M23, Tshisekedi pousse les FARDC à reconquérir toutes les zones occupées par la coalition RDF-M23.

L’équation connaît chaque jour de nouvelles variables qui enragent la principauté militaire de Kigali. La période du 07 au 12 février a été particulièrement tragique pour l’armée rwandaise qui a perdu des dizaines de soldats au cours d’offensives lancées par les FARDC. Initialement appuyée par quelques officiers corrompus ougandais qui devraient, en plus de la logistique, fournir des troupes au M23, les RDF font face à la réticence du président Yoweri Museveni qui fournit de gros efforts pour mettre son pays à l’abri des ADF, sa traditionnelle menace djihadiste dont il apparaît selon les révélations du Dr. Théogène Rudasingwa, un ancien sécurocrate rwandais qu’elle a des atomes crochus avec Kagame.

Si le Rwanda s’est toujours appuyé sur la prétendue menace FDLR pour justifier ses multiples invasions de la RDC, Museveni n’est pas loin de considérer tout appui aux ADF comme un véritable casus belli.

Il s’ensuit que les officiers ougandais engagés dans la fourniture des armes et d’autres facilités aux M23, s’exposent à des sanctions disciplinaires. Pendant ce temps, des familles rwandaises pourvoyeuses de troupes continuent de payer un lourd tribut à une guerre qui ne profite en définitive qu’à Paul Kagame.

La guerre a changé de nature et le RDF-M23, malgré les renforts dont il bénéficie chaque jour, ne peut plus tenir face à la puissance de feu des FARDC.


Le Maximum / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
11430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 21.02.2023 à 02:58
Mediacongo est descendu trop bas. Courage quand-même

Réagir

2
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Alice @37AHTBL   Message  - Publié le 21.02.2023 à 00:01
En publiant des articles mensongers, vous n'aidez pas le pays. C'est vraiment ridicule de continuer à publier des faussetés. La population croit qu'il y a des avancées à cause de vos fausses informations.

Réagir

8
4
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 20.02.2023 à 23:16
GLOIRE A DIEU AVEC DIEU NOUS SOMMES PLUS VAINQUEURS

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @GBPWJR6   Message  - Publié le 20.02.2023 à 21:24
Les RDécèdes, il est permis de rêver mais pas trop, les CANNIBALES!

Réagir

4
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 20.02.2023 à 20:06
Maintenant cap sur Rumangabo!

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 20.02.2023 à 18:53
Un article bidon qui n'a ni queue ni tête.

Réagir

12
9
2
1
Répondre
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 20.02.2023 à 23:18
SUR QUELLE PLANETE ES TU ? RESTE ENCORE EN VIE POUR VOIR COMBIEN DIEU EST PUISSANT ET LA RDC A POUR APPUI LE NOM DE JESUS

Réagir

8
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Première ministre à Kolwezi pour participer au Katanga Business Meeting 2025
left
Article précédent Kinshasa : Daniel Bumba lance l’assaut contre les marchés pirates sur Kasa-Vubu, Rwakadingi et Itaga

Les plus commentés

Politique « Les immunités de Joseph Kabila lui sont accordées comme ancien chef de l’État et non en tant que sénateur élu » (Francine Muyumba)

14.05.2025, 7 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Politique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles

12.05.2025, 4 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott

12.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance