Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
mediacongo
Retour

Musique

Le Gouvernement rend hommages au père de la Rumba congolaise « Grand Kallé »

2023-02-13
13.02.2023
2023-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/grandkale.jpg -

Au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a honoré le père de la culture congolaise moderne, jospeh kabasele Tshamala dit « Grand Kallé ».

C’est à travers une cérémonie commémorative organisée par la famille et la Fondation Grand Kallé, à l’occasion du 40ème anniversaire de la disparition de ce grand nom de la musique congolaise, le samedi 11 février 2023.

Plusieurs grandes personnalités des deux rives du fleuve Congo ont rehaussé de leur présence en cette cérémonie. L’on cité notamment le ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, le ministre brazzavilois de la Jeunesse et Sport, de l’éducation physique et de la formation qualifiante Hugues Golondele, pour témoigner leur « attachement à la culture, tremplin de réappropriation de l’identité congolaise ».

A cette occasion, la Ministre Katungu a, dans sa prise de parole, souhaité que s’établisse une étroite collaboration entre son ministère, la fondation Grand Kallé et sa famille pour meubler les musées et les académies de musique de l’histoire et des œuvres de ce grand homme de culture dont la mémoire mérite d’être honorée à tout jamais, renseigne une dépêche de la cellule de communication de la Primature.

De son côté, le Ministre brazzavilois à fait savoir que la présence du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde à cette cérémonie, témoigne de l’envergure et la notoriété de Grand Kallé.

Plusieurs délégations étrangères, dont celle du Gabon ont également pris part à cette cérémonie commémorative qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, autour d’un buffet et de la bonne musique des artistes des deux rives du fleuve Congo qui ont resserré leurs liens séculaires.

De son vrai nom Joseph Athanase Kabasele Tshamala, Grand Kallé, est né à Matadi, le 16 décembre 1930 et mort à Kinshasa, le vendredi 11 février 1983. Grand chanteur et chef de groupe charismatique, il compte, dans son arsenal, des tubes à succès intemporel comme « Indépendance Tcha Tcha ». Patron de l’African Jazz, Grand Kallé est considéré comme le père de la musique congolaise moderne.


objectif/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
359 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant l’infatigable et l’insatiable Mike Kalambay sort un nouvel album ce vendredi
left
Article précédent Le meurtrier du rappeur américain Nipsey Hussle condamné à 60 ans de prison

Les plus commentés

Politique Daniel Safu : « Le jour où cette loi de l’UDPS dite Tshiani sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe »

22.03.2023, 19 commentaires

Politique Nicolas Sarkozy en route pour Kinshasa

22.03.2023, 17 commentaires

Politique Affaire Édouard Mwangachuchu Hizi, histoire de la chute d’un notable dinosaure

21.03.2023, 14 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku propose une transition de deux ans avec Tshisekedi comme Président

21.03.2023, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance