Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Société

Sécurité et droits de l’homme au menu des échanges entre Sama Lukonde et l’ONU

2023-02-22
22.02.2023
2023-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/sama_lukonde_jean_michel_et_bintou_keita_23.jpg -

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu en audience, ce mardi 21 février à la Primature, une délégation de l’Organisation des Nations-Unies avec à sa tête Mme Bintu Keita, chef de la MONUSCO et Mme IIze Brand Kehris, Assistante du Secrétaire Général au niveau du Bureau du Haut Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme.

Cette réunion, selon Mme l’Assistante du Secrétaire Général aux droits de l’homme, était une occasion de faire un tour d’horizon de la situation sécuritaire en RDC où la population est constamment exposée aux violences et exactions causées par le M23 soutenu par le Rwanda.

Il était également question de passer en revue la situation des droits de l’homme et les questions sur la justice transitionnelle au pays et d’envisager des pistes de solutions.

« C’est un grand privilège d’avoir eu cette réunion, une bonne discussion sur les droits humains au Congo et comment renforcer la bonne coopération qu’on a déjà, la collaboration avec la Monusco et son bureau conjoint aux droits de l’homme et aussi avec nous le bureau du Haut Commissaire aux droits de l’homme. Je pense qu’il y a plusieurs questions. On est déjà d’accord sur certaines priorités qui ont déjà fait la base de la collaboration. C’est important d’évoluer dans le domaine de lutte contre l’impunité. On a parlé de la question sécuritaire, la question des violations graves des droits de l’homme. Et donc, il est très important d’avoir cette lutte contre l’impunité pour avoir la redevabilité pour pouvoir couper ce cycle de violences et on est tout à fait d’accord. Il faut renforcer les efforts dans ce domaine-là. Il y a aussi les questions de justice transitionnelle qu’il faut aborder plus à long terme, de façon holistique, la vérité qu’il faut avoir, la recherche du dialogue comme il y a beaucoup de tensions entre certaines communautés, entre plusieurs communautés, de pouvoir construire cet avenir ensemble. Mais au-delà de la vérité, il faut trouver cette base de réconciliation là où il y a des conflits. Il faut travailler aussi contre l’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination. Des questions d’encadrement, des droits de l’homme et beaucoup d’efforts sont déjà faits dans ce pays récemment, surtout aussi sur les droits spécifiques protégeant les peuples autochtones pygmées, les personnes handicapées et aussi les questions de la justice transitionnelle et la Loi sur les réparations, comment avancer dans ce domaine-là », a dit en substance Mme IIze Brand Kehris se confiant à la presse.

 


Badinews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1295 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


La Monusco doit partir. 16000hommes bien armés sont incapable de mettre fin aux atrocités à l'Est de la RDC. La MONUSCO ravitaille le M23-RDF. Soyons des PANAFRICANISTES, suivons l'exemple du Mali et Bourkina.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Maniema : des affrontements signalés au camp de Mingazi entre deux factions Maï-Maï Malaïka
left
Article précédent Maniema : lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Les plus commentés

Politique Pour Pascal Omana Bitika, la Constitution doit être actualisée pour l’adapter aux aspirations de la population

05.03.2026, 8 commentaires

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 5 commentaires

Politique Le sort du frondeur Bahati scellé

06.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance