Contrat chinois : "Nous n'avons pas négocié à genoux" (Moïse Ekanga)
2023-02-22
2023-02-22
22.02.2023
2023-02-22
2023-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/ekanga_moise_23.jpg
Moïse Ekanga, cité comme l'un des principaux acteurs qui ont engagé la République démocratique du Congo dans le contrat dit chinois, déclare que "le contrat sino-congolais était bel et bien gagnant-gagnant", contrairement à ce que dit Jules Alingete, patron de l'IGF.
"Nous n'avons pas négocié à genoux", tranche celui qui était chargé de la coordination et du suivi. Ce dernier révèle que la RDC n'a pas cédé les réserves aux entreprises chinoises.
Mais, "on a mis à contribution les réserves pour une exploitation commune", a-t-il clarifié mardi 21 février 2023 à travers une radio émettant depuis Kinshasa.
"J'ai bien agi et je suis prêt à le refaire"
15 ans après la signature de ce contrat et malgré tout ce qu'a découvert l'IGF, il dit n'avoir aucun regret. "J'ai bien agi et je suis prêt à le refaire. Nous avons servi le pays", estime-t-il.
Il poursuit que "nous avons évité que l'argent passe par la partie congolaise pour échapper aux détournements comme dans le projet 100 jours ou Tshilejelu".
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
5457 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Personne n'empêche l'état congolais d'aller dans les tribunaux, ou de négocier. Autrement le reste c'est du simple bruit.
Mais je ne nous comprends pas, nous congolais. Si numéro un de l'IGF a menti, vous n'avez qu'à nous prouver le contraire (montrez-nous les routes, les chemins de fer, les hôpitaux avec une capacité de 150 lits chacun, les 145 Centres de santé, les écoles ainsi que les 2 universités modernes). Si vous nous les montrez, il sera confondu. Sinon, pourquoi vous acharnez-vous sur lui ? Soit vous le faites juste par haine, soit vous êtes tous complices.
Mr Ekanga, ou est la part de l'Etat Congolais, les ecoles, les hopitaux, les routes, les universites comme decrites dans le cahier de charges que vous aviez signee avec les chinois. Si vous n'eties pas a genoux ou sont les infrastructures livrees par les chinois basant sur les accords du contrat chinois. Il faut cesser de nous prendre comme des cons car nous avions tous etudiees.
Laissons la justice faire son travail car nous ne comprenons pas toujours comment tout cet argent le budget était toujours minable.
Un homme sérieux assume et s'assume. Alingeti fait beaucoup de bruit pour amusé la gallérie, malheureusement c'est tragique pour le pays et
rien que plaire au pouvoir. Qui se souvient encore du dossier des cartes de visa eecc. Partout des enquêtes bâclées. À Washington il va jusqu'à dire qu'il n'y avait pas de guerre au Congo RDC, dans sa tête l'est n'existe pas.
Un homme sérieux assume et s'assume. Alingeti fait beaucoup de bruit pour amusé la gallérie, malheureusement c'est tragique pour le pays et
rien que plaire au pouvoir. Qui se souvient encore du dossier des cartes de visa eecc. Partout des enquêtes bâclées. À Washington il jusqu'à dire qu'il n'y avait pas de guerre au Congo RDC, dans sa tête l'est n'existe pas.
Miso makasi ndoki te ,on voit clairement 1 mais il veut nous faire croire que ce n'est pas 1 mais plutôt 90, ahhh mon pays
Nous avons évité que l'argent passe par la partie congolaise pour échapper aux détournements comme dans le projet 100 jours ou Tshilejelu - Dixit Moise EKANGA
Moïse Ekanga