Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Bestine Kazadi appelle à l’évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour réussir sa revitalisation

2023-02-22
22.02.2023
2023-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/kazadi_bestine_20_03.jpg -

Bestine Kazadi

Face à l’insécurité qui perdure à l’Est du pays, la Représentante personnelle du chef de l’État près l’organisation internationale de la Francophonie, Bestine Kazadi, appelle à l’évaluation de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour gagner le pari de sa revitalisation.

Bestine Kazadi a exprimé sa position sur compte Twitter, après l’adoption des résolutions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine qui, réuni le vendredi 17 février en marge du 36ème sommet de l’UA, a passé en revue la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Dans son communiqué final, le Conseil de paix et de sécurité a notamment exigé le retrait du M23 de zones occupées sur le sol congolais mais également réaffirmé que l’Accord-Cadre demeure un instrument viable pour soutenir la RDC et les institutions de la région afin de parvenir à la paix et à la stabilité.

Les membres du Conseil de paix et de sécurité ont appelé, à cet égard, à la revitalisation urgente de l’Accord-cadre, tout en soulignant que les pays signataires doivent, individuellement et collectivement, redoubler d’efforts pour mettre pleinement en œuvre les engagements nationaux et régionaux inscrits dans ce modus vivendi.

Pour Bestine Kazadi, il faut évaluer au préalable des engagements souscrits par les parties prenantes, signataires de l’Accord, en vue d’en tirer les leçons en fonction desquelles jeter les bases solides de sa réactivation.

« Évaluons l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour réussir sa revitalisation telle que préconisée par le Conseil de paix et sécurité de l’U.A, à sa réunion du vendredi 17 février 2023. Nécessité d’actes concrets. Plus-value des engagements pour une paix effective dans la Région », a-t-elle écrit.

Il faut noter que le Conseil de paix et de sécurité a demandé à l’UA, en collaboration avec la CAE, la CEEAC, la SADC, la CIRGL et l’ONU, de travailler d’urgence à la revitalisation de l’Accord-Cadre et de faire rapport au Conseil dans un délai de six semaines.

Il faut rappeler que c’est le 24 février 2013 qu’a été signé l’Accord-cadre par la RDC, les pays frontaliers auxquels se sont ajoutés l’Afrique du sud, le Kenya le Soudan ainsi que l’ONU, l’UA, la CIRGL et la SADC, afin stabiliser l’Est du Congo-Kinshasa.

 

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1688 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Qui sauvera la rdc @57RBI9M   Message  - Publié le 22.02.2023 à 20:22
Let us prepare the war to day so that we can earn peace ✌tomorrow

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sahara Occidental : la RDC réaffirme son soutien au Maroc et rejette le Mémorandum d’Entente SADC - Polisario
left
Article précédent Félix Tshisekedi élève le Président bissau-guinéen dans l’ordre de « Héros nationaux Kabila-Lumumba »

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

04.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance