Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

La communauté Banyamulenge dénonce la discrimination dont elle est victime dans le processus électoral

2023-02-24
24.02.2023
Provinces
2023-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/processus_d_enrolement_des_electeurs.jpg -

La communauté Banyamulenge alerte sur la discrimination dont elle victime durant ce processus électoral. Dans un communiqué rendu public ce 22 février 2023 à Uvira au Sud-Kivu, l’ancien Président de Shikama/Banyamulenge, dénonce le silence des autorités face aux tortures et rejet des membres de sa communauté durant cette période d’enrôlement des électeurs.

Dans ce communiqué, cet ancien Président de Shikama et ancien ministre en charge des télécommunications déplore la disparition d’un jeune et l’arrestation de deux autres jeunes de sa communauté dans certaines provinces de la RDC, et ce, devant les centres d’inscriptions des électeurs. Il exige que justice soit faite.

« Les opérations d’enrôlement des électeurs pour les élections à venir dans notre pays devient une opération de plus en plus stigmatisante. Cette communauté est encore une fois confrontée à des lynchages, des intimidations dans les centres d’enrôlement à Kamanyola, Nyangezi en territoire de Walungu et surtout ceux de Kinshasa (siège des institutions) et Goma où des destructions des églises ont été soigneusement organisées par une marche d’une certaine « Société civile » violente et ethniste sous l’œil complice des agents de l’ordre dans une impunité totale comme s’ils étaient au service de l’ennemie », dénonce Enock Sebineza.

Pour lui, sa communauté a tous les droits comme tout congolais et ne demande pas une pitié pour jouir pleinement de ce droit d’enrôlement et d’avoir une carte d’électeur.

« On ne demande pas une commisération, mais un droit à la dignité au même titre que les autres compatriotes. Une confusion sciemment entretenue par des compatriotes extrémistes anti-banyamulenge depuis un demi-siècle et a pris des proportions inquiétantes de nettoyage ethnique tel que le rapportent plusieurs organisations internationales sans que cela émeuve l’opinion nationale ou internationale au point où les victimes ont raison de croire à un complot de tous à part une minorité qui le dénonce », ajoute-t-il.

Il explique que les cas les plus frappants sont ceux du 22 février 2023 où Les banyamulenge en prison à Kinshasa sont déclarés rwandais et donc exclus d’enrôlement.

« Le président de la CENI est le seul responsable à prendre cette décision inadmissible et destructrice de la nation qui rappelle le fameux rapport VANGU de triste mémoire du HCR-PT (Haut Conseil de la République-Parlement de Transition) ».

Enock Sebineza ajoute que dans plusieurs territoires du Nord et du Sud-Kivu, la communauté Banyamulenge n’a pas droit à l’enrôlement.

« Ce 21 février 2023 à Goma, la disparition du jeune Zaburi Nkomezi s’était rendu au bureau de la CENI de Rutoboko/ Mabanga et deux autres, Ndayosaba Bienvenue et Ndabatumiye Freddy élèves à l’institut Faraja où était organisé l’enrôlement, torturés tous devant la police et arrêtés par cette même police, bref, des tortures organisées au vu et au su de tous les témoins. À Kamanyola et Nyangezi au Sud-Kivu, une sorte de milice locale appelée « Balala Rondo » a tout simplement demandé aux membres de la communauté banyamulenge de ne pas oser s’approcher des centres locaux de l’enrôlement de la CENI et cela est respecté par toutes les autorités locales ».

Selon ce communiqué, les banyamulenge sont identifiés par « leurs faciès, délit de faciès ». « On ne comprend plus celui qui finalement dirige ces entités, seule une vielle maman munyamulenge de plus de 70 ans a échappé à ces genres de contrôles et a pu obtenir sa carte. On est où là ! », s’étonne Sebineza.

Cette communauté demande urgemment aux autorités nationales et locales de ne pas laisser le pays dans ce qu’elle qualifie « d’arbitraire, d’un racisme d’un autre âge » et exige de mettre en garde et punir sévèrement les commanditaires de ces actes qui donnent l’image d’un pays sans loi.

Notons que l’enrôlement des électeurs a débuté dans la province du Sud-Kivu depuis le 16 février dernier. Cette province du Sud-Kivu comprend 991 centres d’inscription d’électeurs.

Claudine Kitumaini
LaPrunelleRDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 24.02.2023 à 20:28
LeS banyamulenge doive rentre chez eux au Rwanda voire ce ministère. Laisse notre terre de mulenge. Les fulero et les wabembe ont besoin de vivre en paix

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Pontifasta @VSCQXSS   Message  - Publié le 24.02.2023 à 12:05
Ces gens sont des menteurs eontés. Si les congolais se trouvant à 8000 km arrivent à se faire enrôler à Kinshasa juste avec une photo comment ceux qui sont sur place n'arrivent pas. Cessez de nous distraire. Vous n’êtes pas spéciaux.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.02.2023 à 11:52
Tout rwandophones ayant des ancrages dans le Congo doit se faire enrôler ! Si on les appelle banyamulenge tant mieux mais dès lors qu'ils ont des ancrages au Congo qu'ils aillent se faire enrôler ! La police doit assurer la protection de tout citoyen congolais ! Excepté les rwandais, bien sûr, qui n'ont pas droit à se faire enrôler M23/RDF sont des rwandais et ils n'ont pas droit à se faire enrôler ! Dans les zones occupées par l'armée rwandaise l'enrôlement s'effectue dans les camps des déplacés loin des zones de combats aussi

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 24.02.2023 à 11:23
Ce monsieur, ancien ministre de tel et président de l'association n'a pas un nom ? Est-ce que les banyamulenge sont-ils congolais ? Ont-ils droit de s'enrôler au Congo ? La réponse est non. Ce sont des rwandais qui continuent à s'infiltrer dans notre pays. Ils doivent retourner chez eux au Rwanda. On en a assez d'eux. Pourquoi les bazombo ne posent pas problème au Kongo Central ?

Réagir

10
3
3
1
1
Répondre
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 24.02.2023 à 13:37
@musuti c'est toi qui décide qui est congolais? si 70% des congolais pensent comme toi alors m23 à une raison de se battre, ne ce pas qu'il dise que Les Tutsi congolais n'ont pas le droit? La réalité est que la ville de Goma est composé de 35% des Rwandophones c'est à dire Hutus et Tutsi. Mais parce que le hutus ont une morphologie bantou alors ils sont les bienvenus. Il faut être modéré si nous acceptons que les hutus sont congolais alors les Tutsi sont aussi congolais.

Réagir

3
3
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déploiement des troupes de l'EAC à l'Est : « Notre population de façon générale ne compte plus sur toutes ses forces qui viennent en RD Congo », Nicaise Kibel’Bel Oka
left
Article précédent Affaire Duferco: « Si on continue comme ça, l’Afrique, ce n’est pas pour les Belges »(Kubla)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance