Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

CEEAC : Félix Tshisekedi sollicite des sanctions contre le Rwanda

2023-02-26
26.02.2023
Afrique
2023-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/tshisekedi_felix_sommet_ceeac_23.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président Félix Tshisekedi a demandé à la Conférence chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) de prendre des sanctions contre le Rwanda à cause de l’agression qu’il mène dans la partie orientale du territoire congolais.

Les Etats de la CEEAC s’étaient engagés, à l’article 34 du traité révisé de l’organisation, à ne pas recourir, dans leurs relations réciproques, à la menace ou à l’emploi de la force, ou à l’agression, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance des autres Etats membres et à ne pas commettre, encourager ou soutenir des actes d’hostilité, ou d’agression contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance des Etats membres.

Selon le chef de l’Etat congolais, ces engagements sont violés par le Rwanda, qui opère aux côtés des rebelles du M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC. L’armée rwandaise et le M23 occupent quelques localités dans la province congolaise du Nord-Kivu.

A l’ouverture de la 22e session ordinaire de la Conférence chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC samedi à Kinshasa, Félix Tshisekedi a sollicité des sanctions contre le pays de Paul Kagame, se référant à l’article 99 du traité révisé de la CEEAC, qui dispose que la Conférence peut, à l’initiative de la Commission, adopter des sanctions à l’encontre d’un Etat membre qui n’a pas honoré ses engagements.

Parmi les sanctions prévues, il y a « la suspension de la prise de parole et du droit de vote, la suspension de la participation aux activités de la Communauté, le rejet de la présentation de candidature aux postes statutaires, la suspension de l’octroi de tout nouveau prêt ou toute nouvelle assistance par la Communauté et la suspension de décaissement pour tous les prêts, pour tous les projets ou les programmes d’assistance communautaires en cours ».

Les Etats membres avaient également pris l’engagement, dans le cadre du traité révisé, à recourir aux moyens pacifiques pour régler les différends qui pourraient surgir entre eux, en recourant aux différents mécanismes de règlement de conflits au niveau de la CEEAC, de l’Union africaine et de l’Organisation des Nations unies.

 

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.02.2023 à 19:16
Un discours pour le peuple Congolais, pas pour les pays participants. En effet sont des présidents qu'il a rencontré plusieurs. Mais doit montrer au peuple qu'il fait quelque chose, et il a besoin de l'ennemi pour garder le pouvoir. L'udps de Tshisekedi wa Mulumba est battit sa fortune sur l'ennemi, la haine envers l'ennemi.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.02.2023 à 16:38
Il connait ce qu'il fait. Le feu Honnore' GBAMDA avait dit cela depuis 2019, Tshilombo a 3 missions dont la balkanisation, c'est fait la balkanisation est reelle, vous continuez A croire A ce frappeur,mais vous etes des idiots.

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo terre de mes a @98TZ6H8   Message  - Publié le 26.02.2023 à 15:06
Monsieur le president la salutation ne viendra jamais de tes sois disant amis des communautés economiques des Etats d'Afrique centrale ou de l'Est. Concentre vous de renconcilier les Congolais le mettre autour d'une table et organiser notre armée, motiver nos Fardc. Aujourd'hui toute les routes d'approvisionnements sont entrer d'etre couper bientôt ça sera la famine qui va nous tuer et devant cette situation pareille la population sera divisé et le m23 va avoir du soutien. stp arreter avec des discours nous voulons du concret.

Réagir

8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 26.02.2023 à 11:50
Kende kobunda Kaka kolela lokola bebe.

Réagir

11
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 26.02.2023 à 11:23
M. TSHILOMBO organise l'armée, c'est la seule solution.

Réagir

14
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.02.2023 à 09:21
J'ai lu quelque part, je ne sais pas si c'est vrai, ALORS QUE QUE LE PRÉSIDENT FÉLIX DEMANDE SANCTION ET CONDAMNATION DU RWANDA, LA CEAC LUI DEMANDE LE DIALOGUE AVEC LE RWANDA! Je me demande si Félix ne voit pas que TOUT CE QU'IL DEMANDE À DES ORGANISATIONS À POSER COMME ACTE CONTRE RWANDA N'EST PAS TOUJOURS "UN TON EN DESSOUS"dans les meilleurs des cas, ou carrément cela n'est pas pris en considération!!!! LA CHUTE DE MUSHAKI NE LUI MONTRE-T-IL PAS QUE MÊME LES GÉNÉRAUX SUR TERRAIN NE LUI OBÉISSENT OBÉISSENT PAS!!!!!

Réagir

19
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : « La solution est politique » (ONU)
left
Article précédent Corneille Nangaa lance son parti ACDP dans la vision de redresser l’Etat congolais

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance