Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Corneille Nangaa lance son parti ACDP dans la vision de redresser l’Etat congolais

2023-02-26
26.02.2023
2023-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/nangaa_corneille_parti_politique_adcp_23.png -

Corneille Nangaa

L’ancien Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa a lancé ce samedi 25 fevrier à Kinshasa, son parti politique dénommé « Action pour la dignité du Congo et de son peuple » (ADCP).

Devant les cadres et membres de son parti politique venus en grand nombre pour la sortie officielle, le président de l’ACDP Corneille Nangaa a dévoilé la vision de son parti politique fondée sur trois valeurs à savoir : le patriotisme, la dignité et le travail.

D’après l’ancien président de la CENI, l’ACDP n’est nullement une nouvelle formation politique venue s’ajouter simplement à la pléthore de partis enregistrés en RDC mais se veut un pionnier d’une nouvelle génération d’acteurs politiques incarnant une autre façon de faire la politique dans une « perspective éthico- pragmatique, avec un leadership visionnaire et responsable ».

À l’en croire, l’ACDP veut répondre à deux préoccupations majeures pour le redressement de la RDC. Il s’agit du besoin impérieux de redressement de l’Etat congolais et de réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes ainsi que l’absolue necessité de rompre avec l’extrême pauvreté qui avilit le peuple congolais, « question de redonner à la RDC sa dignité à travers le travail qui est le vrai facteur de production des richesses et du bien auxquels le pays a droit ».

En outre, Corneille Nangaa a fait savoir que son parti politique n’envisage pas la conquête du pouvoir pour le pouvoir. En marge des prochaines élections, l’autorité morale de l’Action pour la dignité du Congo et son peuple a fait savoir que son parti présentera des candidats à tous les niveaux. Le congrès se prononcera, a-t-il dit, sur la question de la candidature à la présidence de la République dans les mois à venir.

Le président de l’ADCP a également peint le tableau sombre sur la situation actuelle du pays.

« La refondation de l’état devient un impératif. Sans quoi des révoltes désordonnées, tout aussi improductives, pourraient s’autoriser de la faiblesse ou l’absence de l’état pour parachever, en fait, sa déliquescence. Ladite faiblesse de l’Etat s’observe dans les secteurs de la défense et sécurité, économique, éducatif, social et culturel. Elle a fini par étioler le prestige du citoyen lui-même, en donnant de lui une image saugrenue, peu enviable en tout cas indigne », a-t-il fait savoir

Pour rappel, Corneille Nangaa est un expert en démocratie et élection, il avait dirigé la CENI de juillet 2015 à octobre 2021. C’est au terme des élections organisées en 2018 que le pays a vécu l’alternance pacifique.

 

Moloway Jael
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
1789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Claude OKONDJO ZANKA @OJWUU2O   Message  - Publié le 27.02.2023 à 11:13
La constitution du Congo donne ce droit à tout congolais de choisir ses dirigeants autant qu'il peut se faire choisir de ses compatriotes. Elle autorise, en outre, quand ce ne serait pas simplement un devoir, tout congolais à défendre sa patrie quand il est danger. Dans ce sens; Corneille Naangah jouit de son droit de créer son parti politique et de se présenter comme candidat à la Présidence Il reste que le peuple soit le juge impartial et surtout qu'il se mobilise à défendre, par tous les moyens légaux, sa voix et son choix contre toute les velléités de tricherie

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Prince Mig @QNSGA39   Message  - Publié le 27.02.2023 à 06:34
ah ah ah la dignité ....

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 26.02.2023 à 16:04
Nanga se monque de lui même.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo terre de mes a @98TZ6H8   Message  - Publié le 26.02.2023 à 15:07
Lui même ne pas digne

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 26.02.2023 à 11:21
Haa bon!!! Il a goûté l'argent des politiciens, et il s'est dit que c'est un bon domaine où on vole de l'argent de l'État sans s'inquiéter. C'est vraiment bizarre.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.02.2023 à 10:05
NIONSO EZALAKA THEATRE TE NAANGA. Qui sont les membres de ce parti politique ??? Sil ya des membres, c'est sa femme et son frere. "Action pour la dignite du Congo et de son peuple ????? kiekiekiekiekiekie La dignite' c'est la noblesse, Naanga toi et Kabila vous avez fabrique' Tshilombo et sa bande des depute's et aujourd'hui tu as le courage de parler de la dignite' du Congo et de son peuple ??

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CEEAC : Félix Tshisekedi sollicite des sanctions contre le Rwanda
left
Article précédent Tshisekedi à Genève, porteur des dossiers sur les crimes du Rwanda en RDC

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 16 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance