Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Goma et Sake ne sont pas sous menaces des rebelles du M23 et de leurs alliés (Armée)

2023-02-28
28.02.2023
2023-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/27-28/ndjike_guillaume_22_0000.jpg -

La ville de Goma et la cité de Sake sont hors de toutes menaces des rebelles du M23 et de leurs alliés, a assuré le porte-parole militaire de Sokola 2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko ce mardi 28 février aux médias. 

Il affirme que ces rebelles ont été repoussés par les FARDC au-delà du village Kingi où ils sont poursuivis par l’armée.  Kingi est à une dizaine de km au nord de Sake.

Cet officier de l’armée congolaise confirme aussi le contrôle total de la cité minière de Rubaya par les FARDC, sans donner beaucoup de détails. 

« Je dois ici rassurer la population de Goma, de Sake, même de Rubaya. Il est vrai que l’ennemi a menacé tous ces axes. Mais, aujourd’hui avec les efforts fournis par les FARDC, je tiens à vous confirmer ici que Rubaya, cette cité minière, est sous contrôle des FARDC », a annoncé le lieutenant-colonel Guillaume Njike.

« Mais aussi la Sake où l’ennemi a tenté de créer l’insécurité est sous contrôle des FARDC. L’ennemi a subi la puissance de feu des FARDC. Et il continue à subir cette puissance, puisque l’ennemi continue à reculer. Au moment où je vous parle, ni Sake, ni Goma, ni Rubaya, aucune de ces entités n’est menacée parce que les FARDC ont été instruites de protéger toutes ces cités mais aussi la ville de Goma ; et de repousser l’ennemi. A l’heure où je vous parle, nous sommes au-delà de Kingi », a-t-il conclu.

Il appelle la population au calme et à soutenir les efforts des FARDC :

« Donc, c’est pour l’occasion, de rassurer la population de Goma et de Sake, qu’elle continue à soutenir son armée. Et, c’est ensemble, nous allons ramener l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 d’où ils sont venus ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.03.2023 à 07:21
C'est toujours comme ça. Et vous n'avez pas honte de parler de menaces sur Sake. De Bunagana on vous a fait arriver à Sake.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 28.02.2023 à 23:52
Donc la première information été fausse. Mais pourquoi ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Masisi : Les rebelles du M23 repoussés à plusieurs kilomètres de Sake, maintenant pourchassés par les FARDC
left
Article précédent M23 au Nord-Kivu : Les députés provinciaux appellent Tshisekedi à privilégier la solution « pacifique »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance