Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: des dizaines de jeunes manifestent contre la venue de Macron

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/manif_kin_22_232.jpg -

Brandissant des drapeaux russes, quelques dizaines de jeunes Congolais ont manifesté ce mercredi à Kinshasa contre la venue en RDC du président français Emmanuel Macron, en l'accusant de soutenir le Rwanda aux dépens de leur pays.

« Macron assassin, Poutine au secours », scandaient les jeunes manifestants, qui se sont rassemblés devant l'ambassade de France avec quelques banderoles et pancartes disant « Macron parrain de la balkanisation de la RDC», « les Congolais disent non à la politique de la France » ou encore « Macron indésirable en RDC».

« La France est complice de notre malheur »

La République démocratique du Congo (RDC), où le président français est attendu en fin de semaine, accuse son voisin le Rwanda de soutenir une rébellion active dans l'est - ce qui a été corroboré par des experts de l'ONU malgré les dénégations de Kigali - et attend de la communauté internationale une condamnation claire de cette « agression ».

«Nous sommes ici pour dire non à l'arrivée d'Emmanuel Macron car la France est complice de notre malheur », a déclaré devant les journalistes Josue Bung, du mouvement citoyen « Sang-Lumumba», arborant la coiffure, avec raie sur le côté, du héros de l'indépendance congolaise Patrice Lumumba (1925-1961).

Ce lundi, Emmanuel Macron a exposé à Paris sa stratégie africaine pour les prochaines années et, en réponse à une question sur la RDC, affirmé que la souveraineté et l'intégrité territoriale du pays « ne se discutent pas ». Mais « il n'a pas mentionné le Rwanda, qui est notre agresseur!», lui ont reproché les manifestants.

Les drapeaux russes signifient « qu'on n'a plus besoin de la France, nous souhaitons collaborer avec des partenaires fiables, comme la Russie ou la Chine », a lancé Bruno Mimbenga, un autre organisateur de la manifestation, au moment où la Russie concurrence de plus en plus la France dans sa sphère d'influence historique en Afrique. Un peu à l'écart, une jeune femme, Fortune, dit soutenir les manifestants. «La communauté internationale ne nous sert à rien », dit-elle. La France a condamné le soutien rwandais aux rebelles du M23, «mais c'est une condamnation de façade, il faut des sanctions!», lance-t-elle. La RDC sera cette semaine la dernière étape d'un voyage d'Emmanuel Macron en Afrique centrale, qui le conduira aussi au Gabon pour un sommet sur la forêt, en Angola et au Congo-Brazzaville.


LE FIGARO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Administration publique : les secrétaires généraux appelés à intégrer le genre dans les politiques publiques
left
Article précédent Nord-Kivu : des hommes armés attaquent des candidats à l’Exetat sur l’axe Ngenge-Kashebere

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 9 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance