
Politique
La Convention des Congolais unis (CCU), parti membre de l'Union sacrée pour la nation, ne va pas mobiliser la population pour réserver un accueil au président français, Emmanuel Macron qui arrive ce 04 mars à Kinshasa. C'est Lambert Mende, président national de ce parti lui-même, qui l'a annoncé ce jeudi 02 mars au cours d'une conférence de presse.
« Nous n’allons pas mobiliser pour accueillir Macron. Vous ne verrez aucun drapeau de la Convention des Congolais Unis, CCU, mon parti pour aller accueillir quelq’un qui ne condamne pas l’agression dont nous sommes victimes », a-t-il déclaré. Ce dernier estime que la priorité pour le congolais actuellement est celle de trouver des voies et moyens d’en finir avec cette agression.
Le député national élu du Sankuru a révélé en outre que « le pouvoir de Kigali compte organiser un référendum pour l’annexion des territoires congolais conquis par les RDF/M23 au Rwanda ».
Contrairement au parti de Mende, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a promis de mobiliser ses militants pour accueillir Macron. Le mercredi 01 mars, un groupe d'activistes de mouvement citoyen avait manifesté devant l'ambassade de France à Kinshasa pour exprimer son opposition à l'avenue du président français à Kinshasa.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique « Pays à l’arrêt », Olenghankoy accuse les anti-dialogue de blocage
10.04.2026, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et le M23-AFC : « Vous devez savoir qu’à partir de la semaine prochaine, le processus de paix de Doha va continuer en Suisse » (Patrick Munyomo)
11.04.2026, 5 commentairesPolitique Arrestation de Minaku et Shadary : « Les enquêtes sont en cours, je précise qu’ils sont dans de bonnes conditions » (Guillaume Ngefa)
10.04.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance