Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET
mediacongo
Retour

Afrique

Nigéria: Bola Tinubu, le candidat du parti au pouvoir, élu président

2023-03-02
02.03.2023
2023-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/tinubu_vainqueur_22_23222.jpg -

Bola Tinubu a obtenu 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur. L’opposition a déjà demandé l’annulation du vote

Le candidat du parti au pouvoir au Nigeria, Bola Tinubu, a remporté mercredi l'élection présidentielle dans le pays le plus peuplé d'Afrique, selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale (Inec).

Bola Tinubu, du Congrès des progressistes (APC), a obtenu 8,8 millions de voix, devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages Etat par Etat effectuée par l’AFP.

Il obtient également 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 Etats de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition nécessaire pour être déclaré vainqueur.

«Tinubu Bola Ahmed, de l'APC, ayant satisfait aux exigences de la loi, est déclaré vainqueur et élu», a annoncé à 4h20 locales (3h20 GMT) le président de l'Inec, Mahmood Yakubu devant la presse à Abuja.

L’opposition demande l’annulation de l’élection

Plus de 87 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes samedi et le scrutin, dont la participation n’est pas encore connue, s’est globalement déroulé dans le calme. Mais de nombreux observateurs ont critiqué des retards dans le décompte et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.

Mardi, avant même l’annonce des résultats finaux, l’opposition a demandé l’annulation de l’élection, dénonçant des fraudes «massives». L’Inec a, de son côté, balayé des accusations «infondées et irresponsables», ajoutant que les candidats étaient «libres de s’adresser aux tribunaux» s’ils s’estimaient lésés.

Agé de 70 ans, Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos (sud-ouest) et surnommé «le parrain» à cause de son immense influence politique, devrait succéder au président sortant Muhammadu Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution.

Il aura la lourde tâche, pendant quatre ans, de redresser le géant anglophone plombé par une économie en berne, les violences récurrentes de groupes armés et de bandits, ainsi qu’un appauvrissement généralisé de la population.

Avec ses 216 millions d’habitants, le Nigeria devrait devenir en 2050 le troisième pays le plus peuplé au monde, tandis que l’Afrique de l’Ouest est menacée par un fort recul démocratique et la propagation de violences djihadistes.


Le Temps / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle au Nigeria : qui est Bola Tinubu, le candidat déclaré vainqueur ?
left
Article précédent En pleine guerre d’agression de la RDC par le Rwanda: Emmanuel Macron à Kinshasa avec quel message ?

Les plus commentés

Politique Katumbi sur Félix Tshiseskedi : “Il m’avait même proposé la primature, mais j’ai refusé” !

02.06.2023, 22 commentaires

Politique « Si je suis élu président, mon projet de société, c’est la paix et la sécurité, je ne ferais pas comme les autres qui ont promis et n’ont rien fait » (Matata Ponyo)

02.06.2023, 11 commentaires

Politique La machine de balkanisation bloquée par Tshisekedi

02.06.2023, 10 commentaires

Politique Denis Kambayi : “La RDC a la chance d’avoir un chef de l’État qui veut son développement”

04.06.2023, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance